Maison Administrative de la Province de Namur

Bureau situé à Namur

Maison Administrative de la Province de Namur
Client
Province De Namur
Localisation
Namur

Le bâtiment abrite les services administratifs de la Province de Namur. Il est situé le long d'un méandre de la Sambre, à la périphérie du centre ville de Namur.

Bopro était responsable de l'évaluation BREEAM. Le cahier des charges du concours "Design and Build" comportait des exigences très ambitieuses non seulement en termes d'énergie, mais aussi en matière d'impact environnemental et de circularité. La certification BREEAM était une exigence du client, mais le niveau "exceptionnel" a été fixé librement par l'équipe de conception-construction.

Entièrement construit en bois sur deux niveaux, posé sur des pilotis en acier galvanisé, le bâtiment forme un grand parallélépipède rectangle régulier et s'organise autour de huit patios rectangulaires. Ceux-ci assurent la ventilation naturelle des espaces en combinaison avec les 74 cheminées isolées en acier inoxydable sur le toit.

La profondeur des étages et le grand développement de la façade assurent un éclairage naturel abondant (DLF = 5% en moyenne). Le chauffage et le refroidissement sont produits par une installation de géothermie profonde. Un parapluie de panneaux photovoltaïques est prévu sur le toit et fera l'objet d'un contrat ultérieur.

MAPN Exterior 2
MAPN Interior 4

Intéressé par nos autres projets ?

©2022 Bopro - Legal & Disclaimer - Cookies

Maison Administrative de la Province de Namur

Office in large city center

Maison Administrative de la Province de Namur
Client
Province De Namur
Location
Namur

The building houses the administrative services of the Province of Namur. It is located along a meander of the Sambre river on the outskirts of Namur city centre.

Bopro was responsible for the BREEAM Assessment. The tender specifications of the "Design and Build" competition included very ambitious demands not only in terms of energy, but also regarding environmental impact and circularity. BREEAM certification was a requirement of the client, but the "Outstanding" level was freely set by the design-build team.

Entirely built of wood on two levels, set on galvanised steel stilts, the building forms a large regular rectangular parallelepiped and is organised around eight rectangular patios. These ensure natural ventilation of the spaces in combination with the 74 insulated stainless-steel chimneys on the roof.

The depth of the floors and the large development of the facade provide abundant natural lighting (DLF = 5% on average). Heating and cooling are produced by a deep geothermal installation. An umbrella of photovoltaic panels is planned on the roof and will be the subject of a later contract.

MAPN Exterior 2
MAPN Interior 4

Interested in our other projects?

©2022 Bopro - Legal & Disclaimer - Cookies