Vandemoortele

Food experience center

Vandemoortele
Localisation
Gand

"Shaping a tasty future », c’est-à-dire tracer un avenir savoureux, voilà le nouveau slogan de Vandemoortele, un des principaux acteurs européens de la filière alimentaire : margarine, huiles culinaires et produits de boulangerie surgelés, qu’il s’agisse d’une baguette ou d’un donut, d’une focaccia ou d’un croissant… Après l’acquisition en Italie et la nouvelle usine en Pologne, un nouveau site en Belgique, un Food Experience Center (FEC), a été développé pour donner place à l’innovation, la passion et l’orientation client.

Pour la conception du FEC, Bopro, en tant que gestionnaire de projet, a élaboré avec Vandemoortele un programme d’exigences afin de prendre en compte les besoins et les souhaits de Vandemoortele. Avec la nomination de Bopro, une équipe de conception a été mise sur pied pour répondre aux exigences en durabilité de Vandemoortele. Dans le domaine de la durabilité, le projet a été certifié dès la phase de conception (design stage) par BREEAM avec un certificat d’excellence. Dans ce processus de certification, Bopro a agi en tant qu’évaluateur BREEAM, assurant un suivi étroit du projet et contrôlant les exigences pour obtenir un certificat d’excellence. Bopro travaille actuellement avec BRE à la deuxième partie du certificat, la phase post-construction.

Toute l’équipe de construction a été désignée par Bopro en collaboration avec Vandemoortele et la construction a été suivie chaque semaine par Bopro en tant que chef de projet. Bopro a travaillé dans le même rôle sur l’aménagement du paysage autour du centre Food Experience Center et sur la démolition du bâtiment existant.

Export 1
IMG 20200908 120414

Ce que vous voulez savoir d'autre...

Conception

Le FEC, conçu par les architectes RAU, par le bureau technique Ingenium, le bureau acoustique De Fonseca et le bureau de design intérieur Ahrend, offre des postes de travail à 400 employés selon les principes du NWoW (le nouveau mode de travail). Un atrium central au cœur du bâtiment établit un lien visuel fort avec la boulangerie et la cuisine de démonstration.

Démontable

L’ensemble du bâtiment est construit sur une grille de 1,8 m carré et se veut adaptable, flexible et démontable ce qui rend possible les modifications futures au bâtiment en conformité avec les besoins changeants de Vandemoortele.

Installations techniques durables

Le FEC au volume compact offre un maximum de confort et minimise sa consommation d’énergie à l’aide des lamelles fixées sur la façade transparente extérieure du bâtiment qui communiquent avec les installations techniques. Celles-ci combinent l’énergie obtenue par les panneaux photovoltaïques et le système de champ BEO (émission de chaleur et de froid) (Borehole Energy Storage).

Intéressé par nos autres projets ?

©2022 Bopro - Legal & Disclaimer - Cookies

Vandemoortele

Food experience center

Vandemoortele
Location
Ghent

“Shaping a tasty future” is the new slogan for Vandemoortele, one of the leading European players in food: margarine, culinary oils and frozen bakery products from bread and croissants to donuts and focaccia. After the acquisition in Italy and the new factory in Poland, the new facility in Belgium, a Food Experience Center (FEC), has now been developed to accommodate the innovation, passion and customer focus.

For the design of the FEC, Bopro, as project manager together with Vandemoortele, drew up a program of requirements so that Vandemoortele’s needs and wishes can be answered in the FEC. Together we appointed a design team that could provide an answer to Vandemoortele’s sustainability requirements. The sustainability factor of the project has been certified by BREEAM during the design phase with an Excellent certificate, whereby Bopro acted as BREEAM assessor and closely followed up the project and monitored the requirements for an Excellent certificate. Bopro and BRE are currently occupied with the post-construction stage.

The entire construction team was appointed by Bopro together with Vandemoortele and the construction was followed up weekly by Bopro as project manager. Bopro has worked at the same level on the construction of the landscape around the Food Experience Center and the demolition of the existing building.

Export 1
IMG 20200908 120414

Anything you would like to know...

Design

The FEC, a design by RAU architects, technical office Ingenium, acoustic office De Fonseca and interior office Ahrend, offers workplaces to 400 employees according to the principles of the New Way of Working. A central atrium forms the heart of the building with a strong visual link to the demonstration bakery and kitchen.

Demountable

The entire building is constructed on a 1.8m grid and is inspired to be adaptable, flexible and demountable, so that future adaptations to the building according to Vandemoortele’s changing needs are always possible.

Sustainable technical installation

The FEC has a compact volume and a transparent façade with fixed louvres on the outside that work together with the technical installations in the building in order to offer maximum comfort while consuming as little energy as possible. The technical installations use energy that is partly obtained via photovoltaic panels and heat/cold from a BEO field (Borehole Energy Storage).

Interested in our other projects?

©2021 Bopro - Legal & Disclaimer - Cookies