Sint-Pietersmolenwijk

Centre de soins résidentiel, centre de jour, garderie pour enfants et service de garde extrascolaire

Sint-Pietersmolenwijk
Client
Mintus
Localisation
Bruges
Type
Site

Au nord de Bruges, près du Sint-Pietersplas, Mintus installe un nouveau centre de soins résidentiel. Ici on logera entre autres, les habitants de la WZC Minnewater et les personnes les plus dépendantes du nord de Bruges. Outre la construction d’un nouveau centre d’accueil résidentiel, un centre de soinde jour, une garderie et un centre de garde d’enfants extrascolaire seront prévus. Le nouveau complexe sera le centre de soins résidentiel le plus grand et le plus moderne de Bruges et est situé entre la Sint-Pietersmolenstraat et la Blankenbergse Dijk.

Pour cette construction, Bopro est responsable de la nomination de l’équipe de conception, de la gestion du projet, de la gestion des coûts et de la coordination de la sécurité.

Pablo Annys, président de Mintus : « Nous investissons ici dans un concept de vie collective adapté aux besoins des résidents, des visiteurs et des prestataires de soins. La qualité des soins est primordiale, mais nous prêtons également attention à l’expérience ».

20210922 124737118 i OS
20210922 124311956 i OS

Ce que vous voulez savoir d'autre...

Conception durable et intégrée

La durabilité est au cœur de ce projet, non seulement au niveau architectural, mais aussi à un niveau plus large : au niveau du site et de son utilisation. En effet, ce développement à l’épreuve du temps se caractérise par une gestion optimale de l’eau, une consommation d’énergie efficace, des énergies renouvelables et des matériaux écologiques. L’expérience architecturale, la cohésion sociale, le commerce local et la gestion optimale de l’eau vont ici de pair.

Concept

Le bâtiment a été conçu par l’architecte Gino Debruyne, tient compte de la nature environnante et intègre autant de lumière naturelle que possible dans le bâtiment. Il est important que les habitants puissent profiter de la lumière et de la nature. Toutes les installations sont entièrement conçues sur mesure pour les personnes âgées qui en ont besoin, et le confort de l’utilisateur est encore renforcé par une température optimale et des matériaux agréables. Ces derniers ont bien sûr été sélectionnés afin d’assurer leur durabilité.

Timing

À l’automne 2019, des travaux d’infrastructure ont eu lieu pour fournir une route d’accès au futur centre de soins résidentiel. En même temps, la construction de ce nouveau campus a commencé. Actuellement, le contractant principal Verstraetebouw nv y travaille. L’ouverture du nouveau complexe de soins résidentiel est prévue pour la fin de l’année 2022. Après le déménagement, le bâtiment historique qui abrite maintenant le centre Minnewater sera réutilisé de manière appropriée.

Chiffres

Le centre de soins résidentiel sera un nouveau foyer pour 232 résidents avec un profil de soins et le centre de jour aura une capacité de 30 personnes.

Mintus

Mintus est l’association de soins de Bruges avec une offre de prestation de services d’aide, de soutien et de divertissement. Mintus regroupe les services de soins du CPAS en mettant l’accent sur un plus grand confort. L’association de soins regroupe les services et les tâches dans le cadre des soins (aux personnes âgées).

Intéressé par nos autres projets ?

©2022 Bopro - Legal & Disclaimer - Cookies

Sint-Pietersmolenwijk

Residential care centre, day care centre, nursery and afterschool childcare

Sint-Pietersmolenwijk
Client
Mintus
Location
Bruges
Type
Land

In the north of Bruges, close to the “Sint-Pietersplas”, Mintus will install a new residential care facility. It will be the new address of, amongst others, the residents of the care facility Minnewater and the seniors most in need in the North of Bruges. Apart from the construction of a new residential care centre, a day care centre, a nursery and an afterschool childcare centre will be built. The new complex will host the most modern and the biggest residential care centre in Bruges and will be located between the Sint-Pietersmolenstraat and the Blankenbergse Dijk.

Bopro is responsible for the appointment of the design team, project management, cost management and safety coordination for the new construction.

Mintus-president Pablo Annys: “we invest in a collective residential concept tailored to the resident, the visitor and the healthcare provider. Qualitative care is our main focus, but we also pay attention to the experience."

20210922 124737118 i OS
20210922 124311956 i OS

Anything you would like to know...

Integrated sustainable design

Sustainability in this project is a main concept, and that from an architectural point of view but also in a broader sense: on the level of the site and the use of the building. This futureproof development is indeed characterised by an optimal water management, an efficient energy consumption, renewable energy and ecological materials. The architectural experience, the social cohesion, local economy and an optimal water management system go hand in hand.

Concept

The design, made by Gino Debruyne architects, takes into account the surrounding nature and integrates as much natural light as possible in this building. It’s important that the residents can enjoy both light and nature. All facilities are fully custom designed for the senior in need and furthermore the comfort of the user has a central place thanks to an optimal management of the temperature and the use of the finest materials. These of course have been selected always with sustainability in mind.

Timing

Infrastructure works were completed fall 2019 with the mission to foresee an access road for the future health care centre. At the same time the construction of this new campus was started. At the moment the main contractor Vanderstraetebouw nv has started too. The opening of the new residential care complex is provided end 2022. The historical building which currently houses the WZC Minnewater will, after the move, get an appropriate destination.

Numbers

The residential care centre will be a new home for 232 residents with a care profile and the day care centre will have a capacity of 30 persons.

Mintus

Mintus is the Bruges care association with services as a healthcare provider, in care support and leisure activities. Mintus assembles health care services of the OCMW with the focus on more comfort. The health care association clusters the services and tasks in the context of (senior) health care.

Interested in our other projects?

©2021 Bopro - Legal & Disclaimer - Cookies