Provinciehuis Antwerpen

Immeuble de bureaux au centre-ville d'Anvers

Provinciehuis Antwerpen
Client
Provincie Antwerpen
Localisation
Anvers

La Provinciehuis située sur Koningin Elisabethlei à Anvers ne répondait plus aux normes d'un immeuble de bureaux moderne. C'est pourquoi la province d'Anvers a décidé de reconstruire l'ensemble du site et ses environs immédiats et de l'adapter en un bâtiment moderne et écologique entouré d'un parc public.

Le site sera inclus dans une vision plus large de l'utilisation des espaces verts dans la ville : tous les arbres existants seront conservés et la qualité du vert et la perméabilité du sol seront augmentées. Le bâtiment lui-même est extrêmement compact, il est orienté nord-sud de manière à limiter la charge solaire et à maximiser les possibilités de ventilation naturelle. Afin de respecter le niveau E requis, les perforations de la façade sont limitées à 40%. La forme des fenêtres optimise l'entrée de la lumière du jour.

Les postes de travail peuvent également être adaptés et réorganisés autant que possible grâce au plan ouvert et aux planchers surélevés. Les fonctions collectives, telles que le restaurant et la bibliothèque, sont intégrées de manière stratégique dans le complexe. Le bâtiment du gouvernement provincial est la maison des Anversois - l'accessibilité pour tous était un objectif important. L'objectif était de créer un bâtiment ayant une valeur architecturale élevée et durable. Un bâtiment emblématique, qui est durable du simple fait de sa valeur architecturale.

En outre, il existe une série de dispositions techniques qui optimisent la durabilité totale du bâtiment : unités locales de traitement de l'air, refroidissement nocturne, activation du noyau en béton, récupération de la chaleur et du froid de haute qualité au moyen de pompes à chaleur, énergie géothermique pour le chauffage et le refroidissement, toit vert, etc.

En plus de la gestion du projet, Bopro est responsable de l'"évaluation internationale BREEAM" de ce projet. Un certificat BREEAM International "Excellent" a été obtenu.

Ce que vous voulez savoir d'autre...

Espace vert

Le site fait partie d’une vision plus large de l’utilisation des espaces verts de la ville : tous les arbres existants sont préservés, la qualité verte et la perméabilité du sol sont augmentées.

Conception compacte

Le bâtiment lui-même est très compact, il est orienté du nord au sud de manière à ce que la charge solaire puisse être réduite et que le potentiel de ventilation naturelle soit maximisé. Pour répondre au niveau E requis, les perforations dans la façade sont limitées à 40 %, mais la lumière du jour est toujours optimisée par la forme des fenêtres et de même qualité pour chaque membre du personnel.

Layout

Les postes de travail sont adaptables et flexibles en raison du plan ouvert et des planchers surélevés. Les fonctions de groupe comme un restaurant et une bibliothèque sont intégrées stratégiquement dans le complexe.

Caractéristiques techniques durables

Il existe une série de caractéristiques techniques qui optimisent la durabilité globale du bâtiment : unités de traitement d’air locales, purge de nuit, masse thermique, récupération de chaleur et de froid élevée par des pompes à chaleur, chauffage et refroidissement géothermiques, toiture verte…

Intéressé par nos autres projets ?

©2022 Bopro - Legal & Disclaimer - Cookies

Provinciehuis Antwerpen

Office building in large city area

Provinciehuis Antwerpen
Client
Provincie Antwerpen
Location
Antwerp

The Provinciehuis on Koningin Elisabethlei in Antwerp no longer met the standards for a modern office building. That is why the Province of Antwerp decided to rebuild the entire site and its immediate surroundings and to adapt it into a modern and ecological building surrounded by a public park.

The site will be included in a broader vision on the use of green space in the city: all existing trees will be retained and the green quality and soil permeability increased. The building itself is extremely compact, it is oriented north-south so as to limit the solar load and maximise the possibilities for natural ventilation. In order to meet the required E-level, the façade perforations are limited to 40%. The shape of the windows optimises daylight entry.

The workplaces are also optimally adaptable and redistributable thanks to the open plan and the raised floors. Group functions such as the restaurant and library are strategically embedded in the complex. The provincial government building is the home of the people of Antwerp - accessibility for everyone was an important objective. A building with high and lasting architectural value was the objective. An iconic building, which is sustainable simply by virtue of its architectural value.

In addition, there is a range of technical facilities that optimise the building's overall sustainability: local air treatment units, night cooling, concrete core activation, high-quality heat and cold recovery by means of heat pumps, geothermal energy for heating and cooling, green roof, etc.

Alongside project management, Bopro is responsible for the "BREEAM International Assessment" for this project. A BREEAM International "Excellent" certificate was obtained.

Anything you would like to know...

Green space

The site is part of a broader vision of using green space in the city: all existing trees are preserved, the green quality and soil permeability are increased.

Compact design

The building itself is very compact, it is north-south oriented so that the solar load can be reduced and the potential for natural ventilation maximized. To meet the required E-level, façade perforations are limited to 40%, but daylight is still optimized by the shape of the windows, and of the same quality for each employee.

Layout

The workstations are also adaptable and flexible because of the open plan and raised floors. Group functions such as a restaurant and a library are strategically integrated into the complex.

Sustainable technical installation

There is a range of technical features that optimizes the overall sustainability of the building: local air handling units, night purge, thermal mass, high heat and cold recovery via heat pumps, geothermal heating and cooling, green roof …

Interested in our other projects?

©2022 Bopro - Legal & Disclaimer - Cookies