Centre de distribution

Développement industriel en zone urbaine large

Centre de distribution

Notre client a construit un grand centre de distribution. Le résultat est un bâtiment à l’épreuve du temps avec fonction d’organiser les livraisons aux supermarchés de la région.

Le bâtiment répond aux défis de l’avenir grâce à l’intégration de nombreuses innovations technologiques et durables (voir ci-dessous).

Notre rôle était de conseiller le client sur tous les aspects de la durabilité de ce nouveau centre de distribution logistique en tant que professionnel accrédité BREEAM, l’ambition étant d’obtenir une note BREEAM « excellente ».

Ce que vous voulez savoir d'autre...

Energie

Le toit est couvert de 7392 panneaux photovoltaïques produisant 1763 MWh d’électricité par an. Des mesures d’économie d’énergie ont été implémentées. Nous pensons à l’éclairage LED et aux ascenseurs et l’équipement de bureau d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Climat

Sur une surface de 10 000 m² de chambres froides, les installations frigorifiques offrent une opportunité à saisir : elles permettent de réduire la consommation d’énergie des processus dans le bâtiment. Un système très écoénergétique y a été installé, avec des murs bien isolés et des finitions étanches à l’air permettant de récupérer la chaleur des installations. Ces mesures se traduisent par une réduction de 30 % de la consommation d’énergie par rapport aux installations de refroidissement industrielles conventionnelles. De plus, les fluides frigorigènes utilisés dans les systèmes de refroidissement de processus ne contiennent pas d’hydrofluorocarbures, ce qui se traduit par un très faible « potentiel de réchauffement planétaire » des installations.

Confort

Dans ce bâtiment, la santé des utilisateurs a été prise en compte. Des études de confort thermique, acoustique et visuel ont appuyé les décisions d’aménagement des bureaux. La qualité de l’air intérieur est améliorée par l’utilisation stricte de finitions à faibles émissions de COV, voire nulles.

Végétation

Des espaces verts autour du bâtiment et sur le toit des bureaux sont créés dans le respect de l’environnement. Ils présentent des bénéfices pour l’écologie urbaine et atténuent l’impact écologique du développement. Ici, une variété de fleurs et de plantes indigènes ainsi que des ruches d’oiseaux et d’insectes différents soutiennent la faune du site.

Flux résiduels

La zone de traitement des déchets du bâtiment est conçue pour trier au moins 13 fractions de déchets différentes, provenant du centre logistique et des supermarchés. Le résultat : un processus de recyclage optimal. La grande surface du toit permet également de recueillir l’eau de pluie et de l’utiliser à des fins sanitaires et de nettoyage.

Intéressé par nos autres projets ?

©2022 Bopro - Legal & Disclaimer - Cookies

Distribution center

Industrial development in large urban area

Distribution center

Our client constructed a large distribution center. The result is a futureproof building which allows to organize deliveries to supermarkets in the region.

The building can be qualified as futureproof as a number of technological and sustainable innovations have been integrated (see below).

Our role was advising the client in all aspects of the sustainability of this new logistics distribution center as BREEAM Accredited Professional.The ambition is to achieve a BREEAM Excellent rating.

Anything you would like to know...

Energy

The roof is covered with 7392 photovoltaic panels that produce 1763 MWh of electricity each year. Energy saving measures such as LED-lighting, energy efficient elevators and office equipment have been implemented.

Climate

With 10.000 m² of cooling areas, the cooling installations offered an important opportunity to reduce the energy consumption of the processes in the building. A very energy efficient system has been installed, with highly insulated walls and airtight finishes aimed for heat recuperation from the installations. These measures result in a reduction of the energy consumption of 30%, compared to conventional industrial cooling installations. Furthermore, the refrigerants that were used in the process cooling systems contain no hydrofluorocarbons, which results in a very low “Global Warming Potential” for the installations.

Comfort

The health of the building users was also taken into account. Thermal, acoustic and visual comfort studies guided design decisions for the offices. A healthy indoor air quality was obtained by the strict use of finishes with low or zero VOC-emissions.

Greenery

Green areas around the building and on the roof of the offices are created with respect for the environment. They are effective on urban ecology and mitigate the ecological impact of the development. Here, indigenous flowers and plant species as well as different bird and insect hives support the fauna on site.

Residual flows

The waste treatment area of the building is designed to sort at least 13 waste fractions from the logistics center and the supermarkets and supports an optimal recycling process. The large roof area also collects rainwater used for sanitary and cleaning purposes.

Interested in our other projects?

©2021 Bopro - Legal & Disclaimer - Cookies