Centre de distribution

Développement industriel en zone urbaine large

Centre de distribution

Notre client a construit un grand centre de distribution. Le résultat est un bâtiment à l’épreuve du temps avec fonction d’organiser les livraisons aux supermarchés de la région.

Le bâtiment répond aux défis de l’avenir grâce à l’intégration de nombreuses innovations technologiques et durables (voir ci-dessous).

Notre rôle était de conseiller le client sur tous les aspects de la durabilité de ce nouveau centre de distribution logistique en tant que professionnel accrédité BREEAM, l’ambition étant d’obtenir une note BREEAM « excellente ».

Ce que vous voulez savoir d'autre...

Energie

Le toit est couvert de 7392 panneaux photovoltaïques produisant 1763 MWh d’électricité par an. Des mesures d’économie d’énergie ont été implémentées. Nous pensons à l’éclairage LED et aux ascenseurs et l’équipement de bureau d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Climat

Sur une surface de 10 000 m² de chambres froides, les installations frigorifiques offrent une opportunité à saisir : elles permettent de réduire la consommation d’énergie des processus dans le bâtiment. Un système très écoénergétique y a été installé, avec des murs bien isolés et des finitions étanches à l’air permettant de récupérer la chaleur des installations. Ces mesures se traduisent par une réduction de 30 % de la consommation d’énergie par rapport aux installations de refroidissement industrielles conventionnelles. De plus, les fluides frigorigènes utilisés dans les systèmes de refroidissement de processus ne contiennent pas d’hydrofluorocarbures, ce qui se traduit par un très faible « potentiel de réchauffement planétaire » des installations.

Confort

Dans ce bâtiment, la santé des utilisateurs a été prise en compte. Des études de confort thermique, acoustique et visuel ont appuyé les décisions d’aménagement des bureaux. La qualité de l’air intérieur est améliorée par l’utilisation stricte de finitions à faibles émissions de COV, voire nulles.

Végétation

Des espaces verts autour du bâtiment et sur le toit des bureaux sont créés dans le respect de l’environnement. Ils présentent des bénéfices pour l’écologie urbaine et atténuent l’impact écologique du développement. Ici, une variété de fleurs et de plantes indigènes ainsi que des ruches d’oiseaux et d’insectes différents soutiennent la faune du site.

Flux résiduels

La zone de traitement des déchets du bâtiment est conçue pour trier au moins 13 fractions de déchets différentes, provenant du centre logistique et des supermarchés. Le résultat : un processus de recyclage optimal. La grande surface du toit permet également de recueillir l’eau de pluie et de l’utiliser à des fins sanitaires et de nettoyage.

Intéressé par nos autres projets ?

©2022 Bopro - Legal & Disclaimer - Cookies