Sint-Hubertus

Etude de faisabilité pour la reconversion totale ou partielle de l’église Sint-Hubertus à Berchem

Sint-Hubertus
Client
Kerkraad Sint-Hubertus
Stad Antwerpen
Localisation
Berchem, Anvers

Le Conseil de l’Église Sint-Hubertus Berchem a nommé nous avec Wessel de Jonge comme équipe pour étudier la faisabilité d’une reconversion complète ou partielle de l’église Sint-Hubertus. La mission était une étude pilote qui s’inscrit dans le plan de l’église paroissiale de - et pour - la ville d’Anvers, en cours d’élaboration, en tant que vision globale à long terme pour l’avenir des 69 églises paroissiales d’Anvers.

Le but de l’étude était donc double : la méthodologie suivie et le résultat final, éléments importants dans cette étude. La méthodologie a servi de processus d’apprentissage pour un plan d’action général pour les autres églises paroissiales. Le résultat final a servi de ligne directrice pour un éventuel développement ultérieur de l’église Sint-Hubertus elle-même.

En ce qui concerne la méthodologie, une analyse approfondie du contexte (contenu fonctionnel, construction-technique, culturel-historique, développement urbain, socio-démographique, financier- économique et fiscal-juridique) a été complétée par une recherche conceptuelles sur les possibilités et limites du bâtiment. Une recherche et des analyses de divers scénarios de réaménagement ont permis de mieux comprendre les opportunités et les pistes préférables pour l’église, le quartier et ses habitants. Enfin, une proposition de reconversion réaliste a été proposée, analysée socialement et économiquement et jugée réalisable dans le respect de la nature et de la fonction
d’origine du bâtiment.

Ce que vous voulez savoir d'autre...

Cooperation

Miet Vanderbeke, co-partenaire de Wessel de Jonge Architects, était responsable de la recherche de design et de l'élaboration des scénarios de conception. Nous avons été le premier point de contact et avons coordonné l'étude de faisabilité, organisé le processus de participation et fourni un aperçu des coûts d'investissement et d'estimation.

Potentiel

Au cours de l'étude de faisabilité, un réaménagement exceptionnellement prometteur de l'église Sint Hubertus a récemment été trouvé (2021). L'équipe d'architectes du gouvernement flamand a en effet émis un mandat d'étude complet pour la réaffectation progressive et l'aménagement de l'église Saint-Hubert en un nouvel Institut flamand d'architecture (VAI). L'étude de faisabilité élaborée par notre équipe fait partie intégrante de la définition du projet et du cahier des charges de cette mission de réaffectation.

Intéressé par nos autres projets ?

©2022 Bopro - Legal & Disclaimer - Cookies

Sint-Hubertus

Study into the feasibility of a full or partial reallocation of the Saint Hubertus Church Berchem

Sint-Hubertus
Client
Kerkraad Sint-Hubertus
Stad Antwerpen
Location
Berchem, Antwerp

The Church Council of Saint Hubert Berchem appointed us as a team together with Wessel de Jonge Architects for the feasibility study of a complete or partial reallocation of the Saint Hubert Church. The assignment was a pilot study within the framework of the parish churches plan being drawn up by - and for - the city of Antwerp, as an overarching long-term vision of the future of the 69 Antwerp parish churches.

From this point of view, the aim of the study was twofold. Both the methodology followed and the final result were important. The methodology served as a learning process for a general plan of approach for the other parish churches within the parish church plan. The final result served as a guideline for a possible further development of St. Hubertus Church itself.

In terms of methodology, a thorough analysis of the context (functional, building-technical, cultural-historical, urban planning, socio-demographic, financial-economic and fiscal-legal) was supplemented by design research into the possibilities and limitations of the building itself. An investigation into and testing of various reallocation scenarios provided insight into the opportunities and preferred routes for the church, the neighbourhood and its residents. Finally, a realistic reconversion proposal was put forward, socially and economically tested and found to be feasible, with the necessary respect for the nature and original function of the church building.



Anything you would like to know...

Cooperation

Miet Vanderbeke, co-partner of Wessel de Jonge Architects, was responsible for the design research and the elaboration of the design scenarios. We were the first point of contact and coordinated the feasibility study, organised the participation process and provided insight into the investment and estimation costs.

Potential

In the course of the feasibility study, an exceptionally promising redevelopment of the Sint Hubertus church was recently found (2021). The Flemish Government Architect's Team has in fact issued a complete study assignment for the phased reallocation and furnishing of St Hubert's Church into a new Flemish Architecture Institute (VAI). The feasibility study drawn up by our team forms an integral part of the project definition and specifications for this reallocation assignment.

Interested in our other projects?

©2021 Bopro - Legal & Disclaimer - Cookies