Sint-Hubertus

Etude de faisabilité pour la reconversion totale ou partielle de l’église Sint-Hubertus à Berchem

Sint-Hubertus
Client
Kerkraad Sint-Hubertus
Stad Antwerpen
Localisation
Berchem, Anvers

Le Conseil de l’Église Sint-Hubertus Berchem a nommé nous avec Wessel de Jonge comme équipe pour étudier la faisabilité d’une reconversion complète ou partielle de l’église Sint-Hubertus. La mission était une étude pilote qui s’inscrit dans le plan de l’église paroissiale de - et pour - la ville d’Anvers, en cours d’élaboration, en tant que vision globale à long terme pour l’avenir des 69 églises paroissiales d’Anvers.

Le but de l’étude était donc double : la méthodologie suivie et le résultat final, éléments importants dans cette étude. La méthodologie a servi de processus d’apprentissage pour un plan d’action général pour les autres églises paroissiales. Le résultat final a servi de ligne directrice pour un éventuel développement ultérieur de l’église Sint-Hubertus elle-même.

En ce qui concerne la méthodologie, une analyse approfondie du contexte (contenu fonctionnel, construction-technique, culturel-historique, développement urbain, socio-démographique, financier- économique et fiscal-juridique) a été complétée par une recherche conceptuelles sur les possibilités et limites du bâtiment. Une recherche et des analyses de divers scénarios de réaménagement ont permis de mieux comprendre les opportunités et les pistes préférables pour l’église, le quartier et ses habitants. Enfin, une proposition de reconversion réaliste a été proposée, analysée socialement et économiquement et jugée réalisable dans le respect de la nature et de la fonction
d’origine du bâtiment.

Ce que vous voulez savoir d'autre...

Cooperation

Miet Vanderbeke, co-partenaire de Wessel de Jonge Architects, était responsable de la recherche de design et de l'élaboration des scénarios de conception. Nous avons été le premier point de contact et avons coordonné l'étude de faisabilité, organisé le processus de participation et fourni un aperçu des coûts d'investissement et d'estimation.

Potentiel

Au cours de l'étude de faisabilité, un réaménagement exceptionnellement prometteur de l'église Sint Hubertus a récemment été trouvé (2021). L'équipe d'architectes du gouvernement flamand a en effet émis un mandat d'étude complet pour la réaffectation progressive et l'aménagement de l'église Saint-Hubert en un nouvel Institut flamand d'architecture (VAI). L'étude de faisabilité élaborée par notre équipe fait partie intégrante de la définition du projet et du cahier des charges de cette mission de réaffectation.

Intéressé par nos autres projets ?

©2022 Bopro - Legal & Disclaimer - Cookies