Mobilis

Bâtiment multifonctionnel durable

Mobilis
Localisation
Bruxelles

D’Ieteren Immo a lancé en novembre 2018, en collaboration avec Canal et bMa, un concours d’architecture pour la réalisation du projet Mobilis. Parmis plus de quarante équipes candidates, le projet du cabinet d’architectes Xaveer De Geyter Architects (XDGA) a été choisi par un jury.

Mobilis peut être considéré comme un projet multifonctionnel, innovant, flexible et durable. Le permis de construire est attendu fin 2020, le début des travaux est prévu à partir de mars 2021 et la réception est prévue pour septembre 2022.

Outre la gestion du projet, l’étude quantitative et la coordination de la sécurité pour ce projet, Bopro se chargera également de l’évaluation BREEAM. Le niveau d’ambition fixé pour le projet est le plus haut niveau réalisable, c’est-à-dire « outstanding ». Le concept, les techniques, le choix des matériaux et la méthode d’exécution sont orientés vers la réalisation de cette ambition extrêmement durable.

Ce que vous voulez savoir d'autre...

Plan Canal

Mobilis fait partie du Plan Canal, un projet stratégique du gouvernement Bruxellois qui se concentre sur l’urbanisation, la création d’emplois et de nouvelles résidences avec un accent sur les espaces ouverts de qualité. Le projet Mobilis forme un lien entre la ville, ses habitants et l’économie en donnant forme à la mobilité dans une perspective de durabilité et d’innovation.

S-M-L-XL

Le projet est conçu selon un modèle dit S-M-L-XL. Ici, la conception du bâtiment est conçue en différentes couches, en fonction de la durée de vie, et avec une grande flexibilité et démontabilité.

Structure primaire

La structure primaire sera fournie sous la forme d’un grid ouvert en béton avec un maillage de 16,2 x 16,2 mètres et une hauteur de 7 mètres. Les dalles de béton sont calculées avec une charge élevée pour différents types de programmes industriels et productifs et pour une durée de vie de 100 ans. Cela offre une très grande flexibilité d’organisation pour utiliser le bâtiment, ce qui permet de s’adapter à des changements de programme majeurs au fil du temps.

Façade et techniques

La conception de la façade comprend une structure secondaire démontable d’une durée de vie de 50 ans. La façade est prévue pour offrir aux différents types d’usage du bâtiment le confort nécessaire. Les techniques sont intégrées à l’architecture conçue pour une adaptabilité future.

Intérieur et matériaux

L’intérieur du bâtiment sera doté de matériaux et de systèmes hautement démontables, car ceux-ci seront le plus souvent adaptés et remplacés. Il est essentiel de réutiliser au maximum les matériaux existants sur le site.

255 Mobilis axo facade Boulevard Industriel
20200115 MVR 1648

Intéressé par nos autres projets ?

©2022 Bopro - Legal & Disclaimer - Cookies

Mobilis

Sustainable multifunctional building

Mobilis
Location
Brussels

In November 2018, D’Ieteren Immo launched, in collaboration with Canal and bMa, an architecture competition for the realisation of the Mobilis project. From the more than forty candidate teams, the design by the architectural firm Xaveer De Geyter Architects (XDGA) was chosen by a jury.

Mobilis can be regarded as a multifunctional, innovative, flexible and sustainable project. The building permit is expected at the end of 2020, the start of the works is planned from March 2021 and completion is planned for September 2022.

In addition to the project management, quantity survey and safety coordination for this project, Bopro will also take on the BREEAM assessment. The level of ambition set for the project is the highest achievable level, i.e. ‘outstanding’. The concept, techniques, choice of materials and method of implementation are geared to achieving this extremely sustainable ambition.

Anything you would like to know...

Canal Plan

Mobilis is part of the Canal Plan, a strategic project of the Brussels government that focuses on urbanisation, job creation and new residences with a focus on quality open spaces. The Mobilis project forms a connector between the city, its inhabitants and the economy by giving shape to mobility with a focus on sustainability and innovation.

S-M-L-XL design

The project is conceived via a so-called S-M-L-XL design. This means that the concept of the building is designed in different layers, depending on their lifespan, with great flexibility and demountability.

Primary structure

The primary structure is provided as an open grid in concrete with a grid size of 16.2 x 16.2 metres and a height of 7 metres. The concrete floor slabs are calculated with a high load-bearing capacity for different types of industrial and productive programmes and for a service life of 100 years. This provides a large organisational flexibility of the building, allowing major programme changes over time.

Facade and techniques

The design of the facade includes a secondary demountable structure with a service life of 50 years. The facade is designed to provide various types of use of the building with the necessary comfort. The techniques will be integrated with the architecture, both designed for future adaptability.

Interior and materials

The inside of the building will be provided with materials and systems that are highly demountable, as this will be the most frequently adapted and replaced. The highest possible reuse of the existing materials on the site is key.

255 Mobilis axo facade Boulevard Industriel
20200115 MVR 1648

Interested in our other projects?

©2021 Bopro - Legal & Disclaimer - Cookies