Mobilis

Bâtiment multifonctionnel durable

Mobilis
Localisation
Bruxelles

D’Ieteren Immo a lancé en novembre 2018, en collaboration avec Canal et bMa, un concours d’architecture pour la réalisation du projet Mobilis. Parmis plus de quarante équipes candidates, le projet du cabinet d’architectes Xaveer De Geyter Architects (XDGA) a été choisi par un jury.

Mobilis peut être considéré comme un projet multifonctionnel, innovant, flexible et durable. Le permis de construire est attendu fin 2020, le début des travaux est prévu à partir de mars 2021 et la réception est prévue pour septembre 2022.

Outre la gestion du projet, l’étude quantitative et la coordination de la sécurité pour ce projet, Bopro se chargera également de l’évaluation BREEAM. Le niveau d’ambition fixé pour le projet est le plus haut niveau réalisable, c’est-à-dire « outstanding ». Le concept, les techniques, le choix des matériaux et la méthode d’exécution sont orientés vers la réalisation de cette ambition extrêmement durable.

Ce que vous voulez savoir d'autre...

Plan Canal

Mobilis fait partie du Plan Canal, un projet stratégique du gouvernement Bruxellois qui se concentre sur l’urbanisation, la création d’emplois et de nouvelles résidences avec un accent sur les espaces ouverts de qualité. Le projet Mobilis forme un lien entre la ville, ses habitants et l’économie en donnant forme à la mobilité dans une perspective de durabilité et d’innovation.

S-M-L-XL

Le projet est conçu selon un modèle dit S-M-L-XL. Ici, la conception du bâtiment est conçue en différentes couches, en fonction de la durée de vie, et avec une grande flexibilité et démontabilité.

Structure primaire

La structure primaire sera fournie sous la forme d’un grid ouvert en béton avec un maillage de 16,2 x 16,2 mètres et une hauteur de 7 mètres. Les dalles de béton sont calculées avec une charge élevée pour différents types de programmes industriels et productifs et pour une durée de vie de 100 ans. Cela offre une très grande flexibilité d’organisation pour utiliser le bâtiment, ce qui permet de s’adapter à des changements de programme majeurs au fil du temps.

Façade et techniques

La conception de la façade comprend une structure secondaire démontable d’une durée de vie de 50 ans. La façade est prévue pour offrir aux différents types d’usage du bâtiment le confort nécessaire. Les techniques sont intégrées à l’architecture conçue pour une adaptabilité future.

Intérieur et matériaux

L’intérieur du bâtiment sera doté de matériaux et de systèmes hautement démontables, car ceux-ci seront le plus souvent adaptés et remplacés. Il est essentiel de réutiliser au maximum les matériaux existants sur le site.

255 Mobilis axo facade Boulevard Industriel
20200115 MVR 1648

Intéressé par nos autres projets ?

©2022 Bopro - Legal & Disclaimer - Cookies