Daelhof crématoire

Crématoire en zone urbaine de taille moyenne

Daelhof crématoire
Client
Havicrem
Localisation
Zemst

En janvier 2015, le processus de construction du nouveau crématorium à Zemst s’est achevé. Le centre funériaire, Daelhof, est situé sur un terrain de 5.5 hectares et se situe dans une zone verte dans laquelle il est complètement intégré. Bopro était responsable de la gestion du projet, de la gestion de construction et s’est également chargé de la coordination de la sécurité.

Havicrem, l’association intercommunale créée en 2003 pour la gestion des crématoriums dans la province du Brabant Flamand est le promoteur du projet. Ils ont choisi pour l’architecte flamand Christian Kiekens et DAE Architects (Johan Van Rompaey).

L’idée était de créer un endroit, un service et l’infrastructure nécessaire afin de donner la possibilité à chacun de faire ses adieux en sérénité et de manière personnelle. C’est cette philosophie qui a déterminé la conception de l’infrastructure. Une attention particulière était dédiée à l’espace, au silence et au confort.

HAV Ontvangst 20130623
Havicrem crematorium Zemst02k

Ce que vous voulez savoir d'autre...

Programme

La bâtiment se compose d’un grand hall d’entrée, de trois salles des cérémonies et des salles de réception. La première salle des cérémonies peut accueillir 200 personnes, la deuxième 80 personnes et la dernière (pour un cercle plus intime) 30 personnes. Les mêmes principes (espace, silence et confort) sont visibles dans les salles de réception. Ici on appelle à la sérénité, à prendre un café, aux causeries en compagnie des proches.

Layout

L’espace peut être adapté en fonction du nombre d’invités. Ainsi on évite de gaspiller de la place et personne ne se sent perdu dans un hall de réception trop grand. On crée une chambre sur mesure et adaptée à l’ambiance à l’aide des parois amovibles et adaptables.

Durabilité

Havicrem a également opté pour une approche durable. La combinaison intelligente de la lumière de jour et un réglage digital de l’éclairage en est un bon exemple. Bopro a également conseillé de récuperer la chaleur des fours dans le chauffage autonome du bâtiment. Le résultat est un centre funéraire qualitatif caractérisé par une architecture fonctionnelle et des solutions durables.

Art et nature

Ici, les visiteurs retrouvent également l’art et la nature. Pendant la phase de conception, une attention particulière était dédiée à l’intégration d’éléments artistiques comme le paroi columbarium. Le crématorium s’inscrit parfaitement dans son environnement naturel. Ainsi le lien avec la forêt vaste est installé. Celle-ci peut jouer un rôle important pour ceux qui pleurent la perte d’un proche.

Intéressé par nos autres projets ?

©2022 Bopro - Legal & Disclaimer - Cookies

Daelhof crematorium

Crematorium in medium urban area

Daelhof crematorium
Client
Havicrem
Location
Zemst

In January 2015, the construction process of the new crematorium of Zemst, Daelhof was finished. This funeral parlor situated on an area of 5.5 hectares, enjoys a green buffer and is completely integrated into the natural environment. Bopro was in charge of Project management, construction management and was also preferred for Health & Safety Coordination.

Havicrem, an intermunicipal partnership founded in 2003, responsible for the management of funeral parlors in the province of Flemish Brabant, chose for this project the Flemish architect Christian Kieckens and buro DAE Architects (Johan Van Rompaey).

The idea was to provide a place, a service, the necessary infrastructure for everybody who wishes to say goodbye in serenity and in a personal way.This philosophy determines the design of the infrastructure. Special attention is paid to space, silence and comfort.

HAV Ontvangst 20130623
Havicrem crematorium Zemst02k

Anything you would like to know...

Program

The building consists of a large reception hall, three ceremony halls and coffee saloons. The first ceremony hall seats a total of 200, the second of 80 and the third, more intimate hall has 30 seats. The same principles space, silence and comfort are visible in the coffee saloons. Here, a serene moment in company of the loved, a coffee and a chat go hand in hand.

Layout

The space can be adapted to the number of invited guests. No room is spoiled and nobody feels lost in too big reception halls. The walls are simply removable, adjustable and create the right atmosphere.

Sustainability

Havicrem also chose for a sustainable approach. For example the combination of day light and digitally controlled lights is smart. Bopro advised heat recovery of the ovens and autonomous heating for the entire building. The result is a high quality funeral parlor with a functional architecture and sustainable solutions.

Art and nature

Here visitors can also find art and nature. During the conception phase, special attention was paid to art elements, like the columbarium wall. The building is also well integrated into the natural environment. A connection is made with the existing extensive forest who can also fill an important role for those mourning the loss of a loved one.

Interested in our other projects?

©2021 Bopro - Legal & Disclaimer - Cookies