NMBS Fonsny

Construction du nouveau siège social de la SNCB-NMBS

NMBS Fonsny
Client
NMBS
Localisation
Bruxelles

Nous assistons la SNCB dans l’orientation du projet depuis la position du client tout au long de toutes les phases du projet, en mettant l’accent sur l’expertise structurelle. Nous soutenons et conseillons la SNCB dans la gestion du consortium, des architectes et des bureaux d’études (partenaires externes).

Nous accompagnons la SNCB sur les aspects suivants :

1) Pilotage du projet et soutien au niveau des interactions avec le Consortium. Il s’agit d’épauler l’équipe afin de s’assurer que les interventions et décisions de la SNCB concernant les aspects opérationnels et techniques auprès du Consortium sont conformes au cadre contractuel, et que la SNCB garde un contrôle et un suivi rigoureux par rapport à la responsabilité du Consortium dans la concrétisation du projet.

2) Accompagnement technique. Le scope du projet étant très large, certaines compétences pointues sont nécessaires pour que la SNCB puisse se positionner sur les propositions du Consortium. Ces compétences, nécessaires au projet mais ponctuelles, ne sont pas présentes au sein de la SNCB : patrimoine, fit-out, BREEAM, BIM, acoustique dans les bureaux…

3) Soutien méthodologique dans l’organisation et la gestion du projet. Il s’agit notamment de préparer et adapter l’organisation interne afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de suivi du projet. Ce point inclut un soutien pour la mise en place de la gestion des données très nombreuses générées par le projet ou encore du conseil sur la méthodologie de gestion des nombreux groupes de travail et comités de coordination, en relation avec l’organisation du Consortium.

4) Accompagnement au niveau des estimations financières dans le cadre d’éventuelles modifications du programme des besoins. Si des modifications sont à apporter au projet pendant le cours de son évolution, il s’agit de rapidement pouvoir évaluer l’impact financier et vérifier les propositions faites par le consortium pour savoir si oui ou non elles correspondant aux pratiques du marché.

Ce que vous voulez savoir d'autre...

Contraintes

Le marché porte sur un bâtiment de dimensions importantes situé sur site cumulant de nombreuses contraintes : interconnexions structurelles entre les bâtiments et les voies, étroitesse des parcelles, 1ere gare internationale devant rester en activité pendant les travaux, avenue Fonsny très fréquentée et accueillant le tram. De plus les questions liées aux limites exactes de propriétés entre la SNCB et Infrabel se posent.

DBM

Au niveau du marché, il s’agit d’un DBM, soit un Design, Build and maintain (des techniques sur 10 ans). Le consortium a l’obligation de résultat de nous livrer un clef-sur-porte conforme aux exigences de la SNCB. La SNCB délègue entièrement la maîtrise d’ouvrage. Il s’agit dès lors d’avoir un droit de regard sur l’avancement du projet mais de ne pas interférer inutilement, afin que le Consortium garde la responsabilité.

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