RSE Apsys

Vision RSE stratégique

RSE Apsys
Client
Apsys
Localisation
Paris, France

Depuis sa création en 1996, Apsys s’est attaché à développer des projets immobiliers qui répondent aux exigences sociétales et environnementales, gage de résilience et donc de création de valeur pour tous. Bopro a accompagné Apsys dans le cadre de la définition et la structuration de sa stratégie RSE.

Cette stratégie est basée sur l’identification des enjeux matériels prioritaires déterminés suite à une série d’entretiens interne réalisés avec différents collaborateurs. Grâce à l’analyse de matérialité, Bopro a pu identifier 11 enjeux prioritaires pour le groupe Apsys, parmi lesquels, en particulier, la construction bas carbone, la mixité urbaine, la mobilité et l’accessibilité, les déchets et l’économie circulaire. Ceux-ci ont ensuite été reliés aux différentes activités d’Apsys telles que développement, gestion du patrimoine, services RH etc. Les actions de cette stratégie permettent d‘améliorer l’impact carbone et environnemental des opérations en développement et en exploitation, de renforcer l’impact sociétal d’Apsys et d’impliquer l’ensemble des salariés du groupe autour de ces thématiques.

Photo credits: ArteFactoryLab / Apsys: Projet Bordeaux Saint Jean

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3 grands pilliers

La stragégie RSE est articulée autour de trois grands piliers : (1) coconstruire la ville résiliente, (2) favoriser l’inclusion et le développement économique local, et (3) impulser une dynamique de changement auprès de l’ensemble de les parties prenantes (visiteurs, locataires, partenaires, collaborateurs…) de Apsys.

Outils opérationnels

Bopro a également créé des outils permettant d’accompagner le déploiement opérationnel de cette stratégie au cœur des pratiques métiers, à titre d’exemple : le « reporting » énergétique des actifs, l’annexe environnementale au bail etc.

Green bonds

En parallèle de l’élaboration de la stratégie RSE, Bopro a accompagné la direction financière pour la structuration du framework lié à la première émission « green bond » ainsi que l’assistance pour l’obtention de la « Second Party Opinion » délivrée par Vigéo. Apsys a pu lever, pour cette première émissions, 25,52 millions d’euro.

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