Bopro Sustainable Developments 21 – BSD21.

Bopro Sustainable Investments 'BSI' lance un véhicule de développement avec le family office The Nest

Publié le
17/09/2021

Partagez cet article

Bopro Sustainable Investments NV (BSI) conclut un joint venture avec le family office The Nest. Avec la création de Bopro Sustainable Developments 21 NV 'BSD21', les deux parties commencent à développer les projets de développement immobilier durable Blue Gate Antwerp, De Schakel et De Stip situés respectivement à Anvers, Denderleeuw et Gand.


À l'automne 2020, BSI a entamé, avec Deloitte Belgium Real Estate, un exercice stratégique visant à trouver la structure de financement la plus optimale pour la poursuite du déploiement des projets de développement de BSI. Cela a récemment conduit à la création de BSD21, un véhicule de développement 'closed-end' dont la pérennité est estimée à 7 ans. BSI a attiré des capitaux externes provenant du véhicule d'investissement familial, The Nest, où elle poursuivra le développement de ses projets actuels en Belgique. En tant que partenaire financier, non opérationnel, the Nest prend une participation d'environ 30%.


Peter Garré - Administrateur délégué de Bopro Sustainable Investments (BSI nv) :

"Aujourd'hui, nous construisons l'avenir pour les prochaines générations. BSI considère le contexte social actuel comme un élan sur lequel nous pouvons devenir plus durables à un rythme soutenu, si nous voulons réaliser les ambitions des accords climatiques et des contrats verts d'ici 2050 pour nos générations futures. Elle nous amène à repenser la manière dont nous pouvons développer l'espace et les aménagements spatiaux de manière pérenne dans le cadre de nouveaux partenariats, dans le contexte des transitions sociales en cours. Elle appelle à recalibrer les aménagements de territoire en tant que moteurs d'une économie circulaire de la construction et à améliorer notre qualité de vie afin que nous puissions rendre plus que ce que nous recevons et utilisons. Cela signifie innover en permanence nos processus en numérisant intelligemment et en continuant à utiliser les meilleures techniques disponibles. Avec the Nest, nous avons trouvé des partenaires partageant les mêmes idées. Grâce à leur participation, nous disposons de la force financière nécessaire pour poursuivre la mise en œuvre de nos objectifs durables sur les développements actuels."


Laurent Vannest - Directeur général Le Nid :

"Avec The Nest, nous investissons dans des projets durables, tant dans l'immobilier que dans les entreprises, qui poursuivent une optique de long terme. Nous avons trouvé en Peter l'entrepreneur idéal, poussé par l'innovation et le pragmatisme, qui pense de manière holistique à l'avenir de nos bâtiments et à la manière dont nous interagissons avec eux."



Blue Gate Antwerp
Ce qui était autrefois le cœur de l'industrie pétrolière d'Anvers est en train de devenir une pépinière de 65 hectares pour les entrepreneurs innovants. Blue Gate Antwerp offre des infrastructures et une biodiversité de pointe et fait de la place aux institutions de recherche et de connaissance et aux entrepreneurs circulaires des secteurs des technologies propres, de la chimie biosourcée, de l'eau, de la chimie et des matériaux durables, de l'IoT mais aussi des diamants, de la mode, de la construction et de la logistique urbaine liée à l'eau.

Blue Gate Antwerp est un partenariat public-privé dans lequel nous retrouvons AG Vespa, PMV, De Vlaamse Waterweg, les partenaires publics, et BSI avec DEME comme partenaires privés.

Ce premier parc d'affaires circulaire, neutre sur le plan climatique et lié à l'eau en Belgique crée et facilite les synergies circulaires sur site et hors site. Nous identifions de manière proactive les entreprises durables et innovantes ayant des ambitions régionales et internationales et garantissons, en partie par la gestion du parc, la qualité et les ambitions durables du nouvel écosystème du Blue Gate Antwerp. Un certificat BREEAM Excellent est proposé pour la réalisation de l'assainissement, du remblai et de l'infrastructure, ainsi que pour les bâtiments des entrepreneurs. Les activités du promoteur BGAD (Blue Gate Antwerp Development nv) font l'objet d'un rapport RSE conforme aux normes GRI, à titre d'exemple et de cadre pour les entrepreneurs.


De Schakel
Dans le centre de Denderleeuw, BSI réalise un projet qui vise à mettre en œuvre le nouveau plan d'aménagement du territoire ("RUP Centrum") : le village deviendra un centre vivable et attrayant pour tous. En réunissant les besoins publics et privés, la commune de Denderleeuw veut créer un centre renouvelé avec une valeur ajoutée claire et une stratégie partagée en matière de biodiversité, d'eau, d'énergie et de mobilité.

L'espace public autour de l'église et du centre administratif sera réaménagé et un parking souterrain pour vélos et voitures sera construit. À côté de l'hôtel de ville, une nouvelle zone résidentielle d'environ 50 appartements sur un socle commercial sera construite. Les trois bâtiments intemporels seront intégrés dans la verdure et excelleront en termes de fonctionnalité et d'efficacité énergétique. Cela se traduira également par un certificat BREEAM Excellent pour ce développement résidentiel.


De Stip
Sur le site de l'ancien club de sport de la Gantoise, BSI construit un ensemble résidentiel écologique pionnier pour 150 familles. Il s'agit d'un quartier économe en énergie qui sera autonome sur le plan énergétique. Avec les innovations prévues en matière d'économie d'eau, le projet s'inscrit dans le cadre des objectifs mondiaux 2030, 2050 et des Nations unies. Le certificat BREEAM, avec une ambition minimale d'excellence, ne manquera pas non plus à l'appel.

De Stip sera un lieu écologiquement durable pour les jeunes et les moins jeunes. La zone résidentielle offrira un mélange d'appartements et de maisons avec accès au rez-de-chaussée, ainsi qu'un certain nombre de fonctions de soutien au quartier. Les différentes formes résidentielles sont entourées d'une zone verte sans voiture, adaptée aux enfants. Grâce à sa situation à proximité du poumon vert de Gand, le Gentbrugse Meersen, De Stip s'impose comme base idéale. www.destip.gent


Les journalistes peuvent contacter

Katrien De Coster
Chargée de communication et de presse BSI nv
M: 0032 475 68 35 48

______________

Bopro Sustainable Investments (BSInv)


BSI est la société holding au-dessus de la société plus connue de conseil en durabilité et de gestion de projets Bopro NV qui, depuis 2016, a également ses propres projets de développement dans son portefeuille. Grâce à son modèle d'entreprise hybride, BSI est progressiste sur 6 fronts : d'une part, Bopro, advisers in forward thinking avec la gestion des actifs, la gestion de projet, la gestion des processus, les conseils en matière de durabilité et la gestion de la transition et, d'autre part, Bopro, forward thinking developers avec les développements. Entre-temps, ils disposent d'un réseau de 4 bureaux à Gand, Malines, Bruxelles et Paris, où ils emploient au total plus de 75 forward thinkers.

www.bopro.be

The Nest

The Nest est le bureau familial d'Els Thermote et de son mari Laurent Vannest. Outre les investissements dans des projets immobiliers durables, le family office participe également à des fonds et des entreprises qui innovent dans le secteur de l'alimentation et de l'agriculture, notamment en ce qui concerne la réduction des émissions de GES. En tant qu'investisseur d'impact, The Nest ne s'intéresse pas seulement aux rendements financiers, mais la durabilité, avec pour cadre les objectifs de développement durable des Nations unies, est un critère de rendement tout aussi important.

BSD21

©2021 Bopro - Legal & Disclaimer - Cookies