Bopro est désormais UNITAR SDG Pioneer!

Communiqué de presse 22 septembre 2022

Publié le
22/09/2022

Partagez cet article

Mardi 20 septembre, Peter Garré et Stefaan Martel, directeurs généraux de Bopro, ont été les premiers conseillers immobiliers en Flandre à recevoir le certificat UNITAR SDG Pioneer de Peter Wollaert, directeur de CIFAL Flandres.

Le certificat SDG Pioneer de l'UNITAR, l'Institut des Nations unies pour la formation et la recherche dont le siège est à Genève, reconnaît Bopro comme un pionnier du développement durable dans son secteur, une entreprise qui a stratégiquement intégré les 17 objectifs de développement durable ou SDG des Nations unies dans son organisation et son portefeuille.

Au jury indépendant, Bopro a pu présenter un bilan remarquable en matière de durabilité. Le développement durable fait partie intégrante de l'ADN de l'entreprise depuis 14 ans. Cela se traduit par le comportement de l'entreprise en tant qu'organisation, mais aussi par les services qu'elle offre à ses clients et les développements qu'elle se garantit.

"Nous avons pu présenter à CIFAL Flandres une longue expérience en matière de durabilité et de mise en œuvre de principes durables. Nous avons fait nos premiers pas en 2008, bien avant que les ODD ne soient définis. Nous avons ressenti un besoin incroyable de changer de cap. Nous ne pouvions plus "utiliser" la nature en toute impunité. Après tout, nous sommes des occupants/utilisateurs temporaires de cette terre, il est de notre devoir de prendre soin de ce qui nous est prêté afin de pouvoir, de préférence, le transmettre encore mieux aux générations futures." - Peter Garré Directeur général de Bopro.

En 2010, Bopro a publié son premier rapport RSE et a exprimé son ambition de devenir une entreprise neutre en carbone d'ici 2020.

Grâce à leurs services et à leurs développements internes, ils apportent, en tant qu'organisation, une valeur ajoutée sur le plan économique, social, environnemental et technique. Pour se concentrer et garder le cap, ils utilisent la matrice de matérialité. Les thèmes tels que définis aujourd'hui trouvent leur origine dans les ODD et les accords verts de l'UE.

"Le conseil d'administration, l'équipe de direction et les employés de Bopro ne se contentent pas de connaître les ODD, ils utilisent également ces 17 objectifs mondiaux dans leur pratique quotidienne comme source d'inspiration et cadre de référence pour assurer l'avenir de leurs projets immobiliers.

En outre, Bopro joue un rôle actif de pionnier dans le paysage de la durabilité, tant dans son secteur que sur le plan social au sens large, tant au niveau local qu'international. Leur vision et leurs exemples concrets dans chacun des six domaines de la durabilité - apprendre, organiser, formuler, mettre en œuvre, évaluer et rendre compte - ont convaincu le jury externe et l'UNITAR de leur attribuer le certificat SDG Pioneer. Parallèlement, ils ont également décidé de lancer le deuxième niveau d'ambition, celui de champion des ODD. Cela prouve leur ambition de renforcer encore leur impact sur la durabilité dans les années à venir également."

Début 2019, Bopro a évalué les 17 ODD, y compris les 169 sous-objectifs. Cet exercice interne a donné lieu à 80 sous-objectifs. Les sous-thèmes sur lesquels Bopro estime pouvoir avoir un impact en tant qu'organisation. Ces 80 ont été affinés en 37. Ce sont les objectifs sur lesquels Bopro se concentre ou, du moins, sur lesquels elle veut avoir un impact positif. Les objectifs ont été regroupés sous 6 thèmes. Ces principes constituent le fil conducteur de la liste des choses à faire et à ne pas faire et guident immédiatement leur rapport sur la RSE : Optimaliser, Valoriser, Cultiver, Préserver, Remodeler et Repenser.

"Nous ne négligeons aucun ODD. En outre, pour chaque ODD, nous conservons au moins un sous-objectif. Cela signifie que nous intégrons chaque ODD dans les services que nous offrons quotidiennement à nos clients et dans nos propres projets. Nous rendons compte de la réalisation de ces objectifs conformément à la norme GRI. De cette façon, nous sommes transparents et nous gardons le doigt sur le pouls pour nous-mêmes." - Stefaan Martel Administrateur délégué de Bopro.

Depuis 2010, date à laquelle Bopro a pleinement mis les évaluations BREEAM sur le marché, le nombre de projets et de bâtiments certifiés dans son portefeuille de clients n'a cessé d'augmenter, passant de 30 % en 2016 à 70 % en 2021. Cette tendance est conforme à la prise de conscience sociale des risques climatiques et aux intentions des institutions européennes de fixer des objectifs plus ambitieux en matière d'émissions de CO2. Bopro vise à certifier 95 % de ses projets selon un label ou une méthodologie de durabilité (Breeam, DGNB, Well, GRO , CSRD, taxonomie européenne) d'ici 2026.

"Nous voulons accroître encore cette part dans les années à venir. Nous ferons donc tous les efforts possibles dans notre communication au cours de la période à venir pour diffuser nos connaissances sur la durabilité. Nous partagerons massivement notre conviction de travailler avec ce cadre des ODD. Nous tendons la main à CIFAL Flandres pour façonner ensemble cette "diffusion du mot SDG.” - Peter Garré Administrateur délégué de Bopro

Les journalistes peuvent contacter

Katrien De Coster
Responsable de la communication et de la presse Bopro
M: 0032 475 68 35 48

Bopro, forward thinking to secure the future

Bopro est une valeur sûre, spécialisée dans la consultance en gestion et le développement durable de bâtiments, de portefeuilles immobiliers et de zones, tant en Belgique qu'à l'étranger.

Bopro, advisers in forward thinking. Aujourd'hui, ils construisent les lieux où les générations futures vivront, travailleront et prospéreront. Si vous souhaitez accroître votre impact positif sur les personnes et la société, faites appel aux connaissances et à l'expérience des forward thinking responsables de projet et des consultants de Bopro. Leur approche de l'immobilier " whole-of-life " couvre tous les aspects, de la décision d'investissement et du développement ultérieur à l'exploitation effective, tant sur le marché privé que public.

Bopro, forward thinking developers. Générer un impact positif par le développement personnel et l'investissement. Joignez l'acte à la parole. Avec ses propres développements, Bopro va au-delà de la réduction des émissions à zéro. Ils visent à se développer en ayant un impact positif sur l'environnement, la société et l'économie. Pour ce faire, ils abandonnent les systèmes actuels et remettent en question les fondements.

Elle dispose aujourd'hui d'un réseau de 4 bureaux à Gand, Malines, Bruxelles et Paris, où elle emploie au total plus de 90 forward thinkers.

Pour assurer l'avenir #ToSecureTheFuture, ces #FORWARDTHINKERS établissent la #RoadmapToTheFuture. Avec leurs collègues, clients et partenaires, #STRONGERTOGETHER, ils font la différence et construisent des #BEAUPROJETS, des lieux inclusifs où les gens peuvent vivre, travailler et prospérer.

www.bopro.be

CIFAL Flanders

CIFAL Flandres est un centre d'expertise affilié à l'UNITAR sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) qui propose des formations, le développement de projets et du coaching.

CIFAL Flandres fait partie du réseau mondial CIFAL qui compte 25 centres dans le monde.

Plus d'informations : www.cifal-flanders.org - www.unitar.org

FV 1677522

©2022 Bopro - Legal & Disclaimer - Cookies