Economie circulaire à impact positif

Approche éco-systémique

En tenant compte des principes sous-jacents de l'économie circulaire, Cradle to Cradle, nous pouvons déterminer à la fois les possibilités de réduire les conséquences négatives du développement immobilier, de l'urbanisation et de la construction, ainsi que les opportunités de générer un impact positif.

Ilya pavlov XPT Ot A0 E 8 unsplash

Eco-sahedron

L'économie circulaire signifie pour nous bien plus que les cycles des matériaux : elle intègre non seulement tous les aspects environnementaux, mais aussi tous les autres aspects qui font de nos projets des expériences résilientes, saines, sûres, inclusives et agréables. Chez Bopro, nous appelons cela "l'économie circulaire à impact positif". En bref, l'environnement bâti n'est pas le problème, il est la solution !

La spécificité d'une économie circulaire à impact positif (ou régénérateur) réside dans les liens écosystémiques de 12 points d'attention ou sujets : matériaux sains et à faible teneur en carbone, agilité, eau, environnement, production alimentaire, sans déchets, énergie renouvelable, biodiversité, bien-être social, fonctionnalité optimale, mobilité propre, numérisation et modèles circulaires.

La combinaison de ces sujets vise à augmenter la valeur ajoutée selon les trois piliers du développement durable (Environnement, Social, Économie).

Pour ce faire, nous proposons - à partir d'une vision consensuelle - des feuilles de route d'économie circulaire capables d'atteindre progressivement les objectifs fixés par nos clients. Tout cela en réponse à la réglementation sur la neutralité climatique de 2050, qui a été ratifiée par l'Europe.

Ecosahedron 01

Du linéaire...

Pour minimiser l'impact environnemental d'un développement et atteindre une empreinte carbone neutre, nous devons fermer le cycle de vie des produits, trouver un équilibre dans l'utilisation des ressources naturelles et adopter une vision holistique des "matières premières", en incluant non seulement les matériaux mais aussi l'énergie et les émissions de CO2 de manière intégrée.

Le modèle de croissance industrielle linéaire "take-make-waste", actuellement dominant, doit être remplacé par un modèle de croissance circulaire. L'activité économique est découplée de la consommation de ressources finies et le terme "déchet" (comme "inutilisable") tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existe plus.

 Sara M Peeters 47

...au circulaire.

Le modèle circulaire est basé sur trois principes :
1. Concevoir pour prévenir les déchets et la pollution
2. L'utilisation continue des produits et des matériaux
3. Régénérer les sources naturelles

Lors de la phase de définition, nos prospectivistes guident le client pour intégrer les principes circulaires dans les objectifs stratégiques et dans la définition du projet. Nous apportons des solutions à l'équipe de conception et étudions la faisabilité de leur intégration dans le concept. Nous analysons les questions techniques, de coût, de carbone et de planification en collaboration avec l'équipe de conception. Tout au long des différentes étapes du projet, nous nous assurons que les principes circulaires sont respectés.

Andre roma rd LOK Qyr1 Lw unsplash

Bopro Decision Matrix

Jetez un coup d'œil à nos autres services.

Découvrez nos projets.

IMG 9962

Halfweg

Gantoise vzw

Complexe sportif en zone urbaine large

Accédez au projet
TIVOLI Global View 12 2500x1200

Tivoli

PARBAM

Quartier durable exemplaire

Accédez au projet
Zicht 2

Sint-Pietersmolenwijk

Mintus

Centre de soins résidentiel, centre de jour, garderie pour enfants et service de garde extrascolaire

Accédez au projet
NEW YORK RESIDENCE P2017587 CIP Antwerpen Zicht E Visual High Res 20170502 V5

The New York and London Residence

CIP

Projet résidentiel en centre ville

Accédez au projet
Banimmo The Loop foto1

The Loop

Banimmo

Immeuble de bureaux en zone urbaine large

Accédez au projet
2 Sporthal Boutersem SMP

9 salles de sport

Sport in Vlaanderen

Loisirs - zone urbaine de taille moyenne

Accédez au projet
Co creatie 5

Bureaux au centre-ville de Gand

Flanders Ghent Development Group

Trajet avec parties prenantes au centre de Gand

Accédez au projet
CHARLEROI DISTRICT CREATIF DC MASTERPLAN BOUWMEESTER 05x

District creatif

Ville de Charleroi

Redynamisation urbaine de la ville de Charleroi

Accédez au projet
Tous les projets

©2022 Bopro - Legal & Disclaimer - Cookies

Positive Impact Circular Economy

Eco systemic approach

By taking into account the underlying principles of the circular economy, Cradle to Cradle, we can determine both the possibilities to reduce the negative consequences of real estate development, urbanisation and construction, as well as opportunities to generate a positive impact.

Circularity

Eco-sahedron

Circular Economy means much more to us than just material cycles: it integrates not only all environmental aspects, but also all other aspects that make our projects resilient, healthy, safe, inclusive and enjoyable experiences. At Bopro we call this the "positive impact circular economy". In short, the built environment is not the problem, it is the solution!

The specificity of a circular economy with a positive (or regenerative) impact lies in the ecosystemic links of 12 points of attention or topics: healthy and low-carbon materials, agility, water, environment, food production, waste-free, renewable energy, biodiversity, social well-being, optimal functionality, clean mobility, digitisation and circular models.

The combination of these topics aims to increase the added value according to the three pillars of sustainable development (Environment, Social, Economic).

We do this by proposing circular economy road maps that are able, from a consensual vision, to gradually achieve the objectives set by our clients. All this in response to the 2050 climate neutrality regulations, which have been ratified by Europe.

Ecosahedron 01

From linear...

To minimise the environmental impact of a development and to achieve a carbon neutral footprint, we need to close the life cycle of products, find a balance in the use of natural resources and adopt a holistic view of ‘raw materials’, including not only materials but also view energy and CO2 emissions in an integrated manner.

Instead of the currently dominant linear take-make-waste industrial growth model, a circular growth model is needed. Economic activity is de-coupled from the consumption of finite resources and the term ‘waste’ (as ‘unusable’) as we know it today no longer exists.

lineair

...to circular.

The circular model is based on three principles:
1. Designing to prevent waste and pollution
2. Continuous use of products and materials
3. Regenerate natural sources

In the define stage our forward thinkers guide the client to integrate the circular principles in the strategic objectives and in the project definition. We bring solutions to the design team and study the feasibility to incorporate them in the concept. We analyse technical issues, cost, carbon and planning issues in collaboration with the design team. Throughout the different stages of the project we assure that the circular principles are respected.

circular

Bopro Decision Matrix

Have a look at our other services.

Discover our projects.

Tivoli

Tivoli

PARBAM

Exemplary sustainable neighbourhood

Go to project
Halfweg render

Halfweg

Gantoise vzw

Sports complex in large city area

Go to project
Zicht 2

Sint-Pietersmolenwijk

Mintus

Residential care centre, day care centre, nursery and afterschool childcare

Go to project
NEW YORK RESIDENCE P2017587 CIP Antwerpen Zicht E Visual High Res 20170502 V5

The New York and London Residence

CIP

Residential project in city centre

Go to project
Banimmo The Loop foto1

The Loop

Banimmo

Office building in large city area

Go to project
2 Sporthal Boutersem SMP

9 sports halls

Sport in Vlaanderen

Leisure in medium urban area

Go to project
Co creatie 5

Offices in the city centre

Flanders Ghent Development Group

Stakeholder process in the city of Ghent

Go to project
CHARLEROI DISTRICT CREATIF DC MASTERPLAN BOUWMEESTER 05x

Creative district

Ville de Charleroi

Urban revitalisation of the city of Charleroi

Go to project
All projects

©2021 Bopro - Legal & Disclaimer - Cookies

Whitepaper