Skip to main content

Zele

Infrastructure sportive et de jeunesse

AGB Zele

Zele est une commune située en Flandre orientale, à environ 20 km à l’est de Gand. C’est une petite municipalité, mais vraiment centrée sur l’homme et tournée vers l’avenir. La construction d’une nouvelle infrastructure est en cours, ce sera un centre sportif et de jeunesse, avec pour but de rassembler les gens, de s’amuser ensemble et de bâtir une communauté solide.

La superficie au sol de l’infrastructure est d’environ 5000 m². C’est un bâtiment fonctionnel, qui s’intègre parfaitement dans son environnement. Les matériaux utilisés ne sont pas luxueux, impressionnants ou chers, mais durables. Une attention particulière a été portée à l’acoustique, à la ventilation et au réchauffement. Des critères spécifiques s’appliquent à un centre sportif : quelle est la température idéale pour jouer au badminton ? Affecte-t-elle la force du joueur et la précision de ses tirs ? Quelles sont les circonstances idéales pour les compétitions ?

Nous n’avons pas seulement rassemblé les exigences du programme pour les utilisateurs de l’immeuble, nous avons aussi pensé aux voisins du centre: comment pouvons-nous limiter la pollution acoustique ? En effet, une analyse approfondie des parties prenantes nous a permis de prendre en compte les exigences du programme.

Ce qu'on a fait
Gestion de projet
Durée
2016-2019
Surface
7.000 m²

Skip to main content

Zele

Youth and sport-related infrastructure

AGB Zele

Zele is a municipality in East-Flanders, around 20 km east of Ghent. It’s a small municipality, but really human-centered and future-oriented. A new infrastructure will be installed, a youth and sportscentre, with the aim to bring people together, to have fun together and to build a solid community.

The footprint of the infrastructure is around 5000 m2. The eyecatcher is not the dimensions, nor the aesthetics, but the functionality. It’s a functional building, that fits in its surroundings, not an architectural gem. The materials used are not luxurious, impressive or expensive but sustainable. Special attention was paid to acoustics, ventilation and heating. Specific criteria apply to a sportscentre: what temperature is ideal to play badminton? Does it affect the player’s strength and precision of the shots? What are the ideal circumstances for competitions?

We did not only gather the program requirements for the users of the building, we also thought of the neighbours: how can we limit noise pollution? As a matter of fact, an extensive stakeholder analysis was held and the requirements were listed.

What we did
Project Management
Duration
2016-2019
Size
7.000 m²