Skip to main content

Toison d’Or

Centre commercial en zone urbaine large

Unibail-Rodamco

Toison d’Or est un centre commercial situé à Dijon, en France, propriété du groupe Unibail-Rodamco-Westfield. Ce leader de l’immobilier commercial a fait un choix intelligent quand le temps était venu de rénover le site. Ils ont saisi l’opportunité pour d’emblée agrandir la surface du terrain, réaménager le design d’intérieur et surtout d’adopter une approche durable lors des travaux de rénovation.

En 2008, Unibail-Rodamco-Westfield avait déjà élaboré une politique de développement durable globale. Plusieurs objectifs ont été définis et ils ont sélectionné Bopro. Nous avons évalué le bâtiment dans le cadre de BREEAM In-Use. Le certificat a été obtenu et nos conseils ont aidé à améliorer la performance quotidienne du bien immeuble.

Le résultat y est, et surtout grâce à l’optimisation de l’efficacité opérationnelle: pensons à l’installation de capteurs de luminosité pour régler l’éclairage en fonction de la lumière naturelle entrante. Toison d’Or réduit également son empreinte environnementale avec des applications simples, mais rendables: des équipements de chauffage et de climatisation intelligents, une gestion efficace des installations thermiques, des appareils hydro-économes et efficaces en énergie pour éviter le moindre gaspillage de ressources. Résultat: une expérience de shopping unique à chaque moment de l’année.

Unibail-Rodamco-Westfield est reconnu pour sa politique de développement durable. L’objectif était d’améliorer la performance du bâtiment sur une base quotidienne et nous avons atteint cet objectif. Le centre a reçu le certificat BREEAM In-Use « Excellent », qui est plus qu’un document administratif, c’est une promesse à l’égard de notre planète et des générations à venir. C’est une promesse et en même temps des résultats tangibles, car depuis 2006, Toison d’Or a réalisé des économies d’énergie équivalentes à la consommation annuelle de plus de 350 foyers. Enorme, non?

Plus d’infos sur: www.latoisondor.com

Ce qu'on a fait
Conseil en durabilité, Gestion des biens
Durée
2011-2014
Surface
78.000 m²

Skip to main content

Toison d’Or

Retail centre in a large city area

Unibail-Rodamco

Toison d’Or is a shopping mall located in Dijon, France and owned by Unibail-Rodamco. This commercial property company seized an important opportunity when time came to refurbish the site. They did not only choose for a bigger surface and a new interior design, but above all they opted for a sustainable approach.

In 2008, Unibail-Rodamco established a global sustainability policy. Different targets were set out and Bopro was appointed. We assessed the building in order to obtain a BREEAM In-Use certificate and our advice helped to improve the performance of standing assets on a daily basis.

Improvements were made through operational efficiency. The shopping experience is enhanced with digitally optimized lightning. Toison d’or reduces her carbon footprint with simple tricks: intelligent thermic installations, efficient management of heating and cooling. Watersaving and other energy-efficient appliances avoid a waste of resources and provide the best experience any time of the year.

Sustainability is part of the culture and management of Unibail-Rodamco. The aim was to improve the performance of standing assets on a daily basis, and this goal was achieved. This centre obtained a BREEAM In-Use certificate “Excellent”, which is more than an administrative constraint. It’s a promise to our planet and to future generations. It’s a promise and it results in the fact that since 2006, Toison d’Or cumulated energy savings equivalent to the yearly consumption of 350 households. Inspiring, isn’t it?

More info on: www.latoisondor.com

What we did
Property Management, Sustainability Advice
Size
78.000 m²