Skip to main content

Handelsbeurs

Handelsbeurs nv

La Handelsbeurs (Nouvelle Bourse) d’Anvers, joyau néogothique a été utilisée du XVIe siècle à 1997 comme bourse. Elle a été construite au XVe siècle à l’époque où  l’image de Bruges en tant qu’acteur international déclinait et qu’il ne restait à Anvers qu’à renforcer sa position. Ce bâtiment a impressionné et impressionne toujours par ses galeries couvertes sur les quatre côtés et par ses arcades italiennes autour de la place rectangulaire.

Maintenant, la Handelsbeurs n’est plus une bourse de valeurs. Cependant, le patrimoine protégé continue de servir une fonction publique. Ainsi le bâtiment a reçu une nouvelle destination. Le sous-sol est une fois de plus un lieu de rencontre où l’on peut profiter d’événements dans un cadre unique. La « Schippersbeurs » avec ses sols en mosaïque authentique et ses magnifiques coupoles (juste à côté de la Handelsbeurs) accueillera bientôt un restaurant. A l’étage supérieur, un hôtel magnifique, hébergeant 139 chambres, ouvrira ses portes en 2020. Ici, vous jouissez d’une vue magnifique sur le centre-ville animé. En sous-sol un parking accueille quelques 290 voitures et environ 130 vélos.

Bopro s’est vu confier la tâche du pré-audit technique en deux phases. Dans une première phase, au cours de la phase préparatoire, Bopro a effectué une Due Diligence Technique (screening du projet, contrôle administratif, évaluation de la planification, des contrats et des risques). Dans une deuxième phase (la phase d’exécution) Bopro a surveillé le projet à l’aide de la méthode GOTIK qui permet de contrôler Prix, Organisation, Délais, Information et Qualité (abréviation en néerlandais)

Vous trouvez plus d’informations dans l’inventaire du patrimoine architectural (en néerlandais) et sur le site de De Handelsbeurs. (en néerlandais)

Ce qu'on a fait
Gestion de projet
Durée
2016-2019
Surface
30.000m²

Skip to main content

Handelsbeurs

Architectural Heritage in City Centre

Handelsbeurs nv

The Handelsbeurs of Antwerp is a beautiful neogotic monument which was used from the sixteenth century till 1997 as a stock market. It was constructed in the fifteenth century when the image of Bruges as an international player declined and Antwerp had the chance to grow stronger. This building impressed and still impresses with his covered galleries on four sides and italian arcades around a rectangular square.

Now the Handelsbeurs isn’t a stock exchange any more. But the protected heritage continues to serve a public function. Yes, the building received a new destination. The ground floor is once again a meeting area where guests can enjoy events in a unique setting. The “Schippersbeurs” with authentic mosaic floors and magnificent domes (just next to the Handelsbeurs) will host a restaurant. On the upperfloor, a beautiful hotel housing 138 rooms will open his doors in 2019. Here you will enjoy a wonderful view on the busy city centre. On the minus one, the construction of a new parking lot has started. This parking lot will welcome some 290 cars and about 130 bicycles.

Bopro was entrusted with technical advice in two phases. In the preparatory phase Bopro performed a Technical Due Diligence (a screening of the project, administrative check, evaluation of planning, contracts and risks). In the execution phase, Bopro monitors the project using the GOTIK method: Price, Organization, Time, Information, Quality-monitoring.

More information can be found in the inventory of architectural heritage (in Dutch)

What we did
Project Management
Duration
2016-2019
Size
30.000m²