Skip to main content

Gare Maritime

Retail and leisure centre in large city area

Extensa

Gare Maritime, jadis une des plus grandes gares ferroviaires en Europe, est maintenant en plein réaménagement. L’idée est de créer au cœur du site de Tour&Taxis une ville couverte multi-fonctions combinant magasins, lieux de travail, détente, cafés et restaurants. Un lieu, où il fait bon vivre et où on aime se promener. Un projet unique, un développement urbain à usage mixte, s’inspirant du passé et s’orientant vers le futur. Le bâtiment respectera l’environnement, la structure ainsi que la logique du hall historique et frappera par ses solutions innovatrices.

Gare maritime accueille 12 halles séparées sur une surface totale de 45 000 m2, laissant les trois travées centrales libres. Les nouveaux volumes seront mis dans les façades latérales. De cette façon, Extensa veut accentuer la structure historique existante et l’imposante espace couverte par la halle centrale : les travées centrales accueilleront des événements, des expos et des festivals. Ce sera un environnement agréable pour les employés qui travaillent sur le site Tour&Taxis, pour les habitants des zones résidentielles, pour le voisinage et les touristes.

La transformation du site Tour&Taxis entier est orientée sur le futur. Non seulement par son choix pour la multifonctionnalité des différents bâtiments, ce qui résulte dans une optimisation de l’espace, mais également par l’implémentation de solutions de construction durables, visant à détecter les synergies entre les différents bâtiments du site : pendant la rénovation, des matériaux ont été récupérés et seront réutilisés dans le hall et dans l’aménagement paysager. Les nouveaux volumes dans la Gare Maritime seront érigés en bois lamellé alliant un maximum de flexibilité et de démontabilité. L’eau de pluie provenant du large toit de la Gare Maritime, une fois collectée, sera entreposée et gérée pour un usage sanitaire et l’irrigation du paysager du site Tour & Taxis entier. L’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit prévoira l’électricité de plusieurs bâtiments sur le site et les pompes à chaleur géothermique seront utilisés pour le chauffage et le refroidissement du bâtiment.

Bopro joue un rôle dans la transformation de ce dépôt monumental et des autres bâtiments sur le site Tour & Taxis. Nous nous réjouissons à ce qui deviendra une ville couverte dynamique et nous apprécions la valeur patrimoniale du bâtiment. Pendant la transformation de ce dépôt monumental, Bopro se charge de la sécurité pendant le processus de construction, est le Directeur de projet et de construction sur le site, évalue la durabilité du bâtiment en tant qu’expert BREEAM indépendant et guide un trajectoire de co-création afin d’implémenter une dynamique circulaire sur place.

Plus d’infos sur Gare Maritime: www.extensa.eu

Ce qu'on a fait
Cocréation, Conseil en durabilité, Développement
Surface
45.000 m²

Skip to main content

Gare Maritime

Site development in Large City area

Extensa

Gare Maritime, once one of the largest railway stations in Europe, is now being redeveloped. The idea is to create on the Tour&Taxis site a covered town with facilities for shopping, work, leisure, eating, drinking and so on. A place, where it is good to live, a pleasure to stroll. A unique project, a mixed-use development, incorporating the old and exhaling the new. The building will respect the surroundings, structure and logic of the historic hall, but will also strike with innovative solutions.

Gare Maritime offers 12 separate blocks over a total surface of 45 000 m2. The three central spans will be left free and the new volumes will be placed in the side facades. This way, Extensa wants to highlight the existing historical structure and the monumental covered space underneath the hall: the central spans will be available for events, exhibitions and festivals. It will be a pleasant environment for employees working on the Tour&Taxis site, inhabitants of the residential areas, neighbours, but also for tourists.

The transformation of the whole Tour & Taxis site is future-oriented not only because of the mixed-use of different buildings resulting in a complementary and intelligent use of space. Also, a lot of sustainable construction solutions are implemented that seek synergies between the different buildings on the site: during the renovation materials were recuperated and will be re-used in the hall and in the landscaping, the new volumes in the Gare Maritime will be constructed in cross laminated timber for maximum flexibility and demountability, rainwater from the large roof of the Gare Maritime will be collected and stored for sanitary use and irrigation of the landscaping on the whole Tour & Taxis site. A large solar panel installation on the roof will provide electricity for several buildings on site, and geothermal heat pumps are installed for heating and cooling of the building.

Bopro plays a role in the transformation of this monumental depot and other buildings on the Tour & Taxis site. We are looking forward to what will become a lively covered town and we highly appreciate the heritage value of the building. During the transformation of this monumental depot Bopro safeguards the safety during the construction process, is involved as a Project and Construction Manager on the site, assesses the sustainability of the building as an independent BREEAM expert and guides a co-creation trajectory to create and implement a circular dynamic on the site.

More info on Gare Maritime: www.extensa.eu

What we did
Co-creation, Development, Sustainability Advice
Size
45.000 m²