Skip to main content

Centre Hospitalier Chrétien – Montlégia

Hôpital en zone urbaine étendue

Centre Hospitalier Chrétien

La clinique du MontLégia est le nouvel hôpital regroupant trois hôpitaux de la région liégeoise du Centre Hospitalier Chrétien (CHC). En 2008, l’ancien charbonnage de Patience et Beaujonc a été sélectionné pour ce projet. Il est facilement accessible par les transports en commun et en voiture, entre autres grâce à l’accès direct à l’autoroute E25. Le nouvel hôpital est situé à environ 100 mètres au-dessus de la Meuse et offre ainsi une vue admirable sur la ville de Liège et ses environs. Le site de construction est situé juste au milieu des hôpitaux, qu’il regroupera et à l’endroit précis où les soins de santé étaient assurés pour le terrain minier.

La clinique s’inscrit dans une zone plus vaste comprenant un espace pour des activités commerciales, des maisons de retraites et des centres de soins, des appartements et un écovillage. À ses côtés, un bâtiment abritant les services centraux du groupe.

La surface totale au sol est d’environ 100.000 m² avec une superficie au sol de 35.000 m². La clinique du Montlégia se compose d’un rez-de-chaussée et cinq étages. Ils sont disposés en forme de L autour du bloc médico-technique qui abrite la salle d’opération, les laboratoires et les salles de recherche. Cliquez ici pour découvrir l’emplacement des différents services.

Ici, 2 800 employés travailleront pour 720 lits d’hôpital et 120 places à l’hôpital de jour. Le nouvel hôpital pourra prendre en charge 250 000 consultations, 30 000 opérations, 4 000 accouchements et 74 000 hospitalisations d’urgence sur une base annuelle.

En 2012, Bopro et Atosborne ont été sélectionnés pour la gestion du projet en phase d’exécution. Bopro a posé les bases de la planification de la mise en œuvre et est responsable du suivi financier du projet, qui a été divisé en 34 lots différents.

Le déménagement au nouvel hôpital est prévu mars 2020.

Ce qu'on a fait
Gestion de processus, Gestion de projet
Durée
2012-2019
Surface
92.000 m²

Skip to main content

Centre Hospitalier Chrétien – Montlégia

HOSPITAL IN LARGE URBAN AREA

Centre Hospitalier Chrétien

The MontLégia hospital is the future accommodation for the three hospitals of the Centre Hospitalier Chrétien (CHC) in the Liège region. In 2008, the former Patience et Beaujonc mining site were chosen as the location for this project. This terrain is easily accessible by public transport and by car thanks to among others direct access to the E25 motorway. The new hospital is located approximately 100 meters above the Meuse and therefore provides a beautiful view of the city and its surroundings. The building site is centrally located between the hospitals which will be accommodated there and just on the spot where the health facilities of the previous mining activity were installed.

The hospital forms part of a larger whole, where’s space for economic activity, a residential and care centre, apartments and an eco-district. It will be sided by a building accommodating the group’s central services.

The total floor area is approximately 100,000 m² with a footprint of 35,000 m²; The building consists of a ground floor plus five upper floors. The building is L-shaped and in the corner there’s a medico-technical block, housing the operating theatre, the laboratories and the examination rooms. Click here to discover the placement of the different services.

There will be 2,800 employees working for 720 hospital beds and 120 places in the day hospital. The new hospital will be responsible for 250,000 consultations, 30,000 operations, 4,000 deliveries and 74,000 emergency admissions on an annual basis.

In 2012, Bopro and Atosborne were selected for the project management in the execution phase. Bopro laid the foundation for the implementation planning and is responsible for the financial follow-up of the project, which is divided into 34 different lots.

The move to the new hospital is scheduled for March 2020.

What we did
Process Management, Project Management
Duration
2012-2019
Size
92.000 m²