Skip to main content

BlueChem

Construction de la R&D en zone urbaine large

BlueChem

Aider des start-up prometteuses et des entreprises ambitieuses en pleine croissance d’origine nationale et étrangère à développer à l’échelle industrielle des innovations durables pour la chimie du futur… Cela est l’objectif de BlueChem, le premier incubateur en Belgique à se concentrer spécifiquement sur l’innovation et l’entrepreneuriat dans le domaine de la chimie durable, comme la valorisation des flux de déchets et de sous-produits, l’optimisation des processus et le développement de produits chimiques renouvelables et durables.

BlueChem est un partenariat unique entre le gouvernement, l’industrie et les institutions de la connaissance avec l’ambition commune de garantir et de renforcer l’avenir du secteur chimique flamand, avec une importance économique non négligeable.

En 2020, BlueChem ouvrira ses portes sur le parc d’affaires climatiquement neutre Blue Gate Antwerp, au cœur de l’un des plus grands clusters chimiques au monde.

L’incubateur offre un mélange de laboratoires entièrement équipés et à aménager comme on souhaite, ainsi que des bureaux individuels et de postes de travail flexibles pour les start-ups, les PME, les grandes entreprises, les centres de recherche et les institutions de connaissances. CATALISTI aussi, fer de lance de la chimie et des plastiques, participera activement à BlueChem dans la détection, le démarrage et l’accompagnement des projets d’innovation prometteurs.

BlueChem est un projet d’environ 11 millions d’euros et peut compter sur le soutien des autorités européennes et flamandes. L’Europe investit plus de 3,4 millions d’euros par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER). La Flandre contribue avec une somme de 868.397 euros via le fonds Hermes. La ville d’Anvers investit 4 millions d’euros.

Pour ce projet, un appel d’offres a été lancé conformément aux règles régissant les marchés publics. Bopro agit en tant que project manager, dès le début (établissement des exigences du programme) jusqu’à la mise en service du projet. Bopro prend également soin du plan financier, des études de faisabilité et donne structure à ce projet immobilier et au contrat de location correspondant.

Pendant ce trajet, Bopro se concerte avec l’utilisateur final. C’est en collaborant avec les experts et les contracteurs que nous visons à réaliser le bâtiment optimal dans le respect du budget prédéterminé.

Depuis octobre 2019, Bopro est également chargé de l’évaluation BREEAM New Construction. Tous les bâtiments sur Blue Gate Antwerp devront être construits en respectant le standard BREEAM afin de réaliser les objectifs en matière de flexibilité, modularité et énergie.

Plus d’infos sur BlueChem: https://bluechem.be/

Plus d’infos sur Blue Gate Antwerp: Blue Gate Antwerp

Ce qu'on a fait
Cocréation, Développement, Gestion de projet
Durée
2016-2020
Surface
3375 m²

Skip to main content

BlueChem

Office building in large city area

BlueChem

To help promising start-ups and ambitious growth companies from home and abroad to ensure that sustainable innovations for the chemistry of the future can grow on an industrial scale. That’s the objective of BlueChem, the first incubator in Belgium to focus specifically on innovation and entrepreneurship in sustainable chemistry, such as the valorisation of waste and by-products, process optimisation and the development of renewable chemicals and sustainable products.

BlueChem is a unique collaboration between government, industry and knowledge institutions with the common ambition to guarantee and strengthen the future of the economically important chemical sector in Flanders.

In 2020, BlueChem will open its doors on the climate-neutral business park Blue Gate Antwerp, in the heart of one of the largest chemical clusters in the world.

The incubator offers a mix of fully equipped and freely configurable labs, individual offices and flexible workstations for start-ups, SMEs, large companies, research centres and knowledge institutions. CATALISTI, the spearhead cluster for chemistry and plastics, will also take an active role in BlueChem to detect, start up and supervise promising innovation projects.

BlueChem is a project of approximately 11 million euros and can count on the support of the European and Flemish authorities. Europe is investing more than 3.4 million euros through the European Regional Development Fund (ERDF). Flanders is contributing 868,397 euros via the Hermes Fund. The city of Antwerp is investing 4 million euros.

For this assignment, a call for tender was launched in compliance with public procurement legislation. Bopro acts as a project manager, from the start (design of the program requirements) up to completion of the project. Bopro also takes care of the financial plan, the feasibility studies and structures this real estate project and the related rental agreement.

Bopro operates in line with the actual needs of the end user. Together with experts and contractors, we aim to realise the optimal building within the proposed budget.

Since October 2019, Bopro is also entrusted with the BREEAM New Construction assessment. All buildings on Blue Gate Antwerp have to be build with respect of the BREEAM standard in order to reach the objectives in terms of flexibility, modularity and energy.

More information on BlueChem: https://bluechem.be/

More information on Blue Gate Antwerp: Blue Gate Antwerp

What we did
Co-creation, Development, Project Management
Duration
2016-2020
Size
3375 m²