Skip to main content

AZ Groeninge

HÔPITAL EN ZONE URBAINE ÉTENDUE

AZ Groeninge

AZ Groeninge est un développement hospitalier (1 050 lits), situé au parc Kennedy à Courtrai. L’hôpital précédent se composait de quatre campus distincts et a été déplacé en deux phases vers un nouveau complexe qui ressemble à tout sauf à un hôpital traditionnel.

Le bâtiment atypique est très flexible, ce qui permet de répondre facilement à l’évolution rapide des besoins de l’hôpital. Un élément clé, point de départ pour la construction de l’hôpital était le confort des patients. Résultat: les bureaux d’architecture Baumschlager & Eberle et Osar Architects ont veillé entre autres à ce que les pièces soient accueillantes et à ce que les fenêtres soient hautes et lumineuses, offrant une vue sur le cadre vert. Le complexe est extrêmement économe en énergie et repose sur une isolation thermique et acoustique poussée de l’enveloppe du bâtiment. Egalement l’utilisation de toits verts, l’ installation de panneaux solaires sur l’ensemble de l’hôpital, ainsi qu’un champ BEO et une centrale de cogénération contribueront à l’amélioration de la durabilité de l’hôpital.

En 2005, les travaux de structure de la première aile accueillant 380 lits ont commencé, suivis par les installations techniques et la phase de finition de ce projet à la fin de 2007. Au milieu de l’année 2008, Bopro a été chargé du développement et de la mise en place d’une méthodologie de projet cohérente, en vue de mettre en service la première phase fin 2010. Au cours de la deuxième phase, qui a débuté en 2012, la coordination de la sécurité a été ajoutée au paquet de missions. La phase 2 a été mise en service en avril 2017. Par la suite, les bâtiments logistiques et techniques ont été construits.

Bopro a dirigé la procédure de prise de décision au sein de l’équipe du projet et a géré le plan directeur et le budget. Bopro a également donné des conseils (deuxième avis) dans les discussions techniques sur le prix de revient.

Ce qu'on a fait
Gestion de processus, Gestion de projet
Durée
2005-2017
Surface
135.000 m²

Skip to main content

AZ Groeninge

HOSPITAL IN A LARGE CITY AREA

AZ Groeninge

AZ Groeninge is a hospital development (1,050 beds), located at the Kennedypark in Kortrijk. The hospital consisted of four separate campuses and was moved in two phases to a new complex that looks like anything but a traditional hospital.

The atypical building is very flexible, making it easy to respond to rapidly changing hospital needs. An important starting point of the hospital was the comfort of the patient. The architectural firms Baumschlager & Eberle and Osar Architects ensured, for instance, rooms with a homely atmosphere and high windows providing lots of light and offering a view of a green environment. The complex is extremely energy-conscious and is based on extensive thermal and acoustic insulation of the building envelope. The use of green roofs, the provision of solar panels over the entire hospital, as well as a BEO field and a CHP will also help improve the sustainability of the hospital.

In 2005, the structural works of the first wing with 380 beds started, followed by the technical installations and the finishing phase of this project at the end of 2007. In mid-2008, Bopro was appointed to develop and implement a consistent project methodology with a view to commissioning the first phase by the end of 2010. During the 2nd phase, starting in 2012, safety coordination was added to the package. Phase 2 was commissioned in April 2017. Afterwards, the logistics and technical buildings were constructed.

Bopro led the decision-making procedure within the project team and managed the master planning and budget. Bopro also advised (second opinion) in the cost price technical discussions.

What we did
Process Management, Project Management
Duration
2005-2017
Size
135.000 m²