Economie circulaire à impact positif

Approche éco-systémique

En tenant compte des principes sous-jacents de l'économie circulaire, Cradle to Cradle, nous pouvons déterminer à la fois les possibilités de réduire les conséquences négatives du développement immobilier, de l'urbanisation et de la construction, ainsi que les opportunités de générer un impact positif.

Ilya pavlov XPT Ot A0 E 8 unsplash

Eco-sahedron

L'économie circulaire signifie pour nous bien plus que les cycles des matériaux : elle intègre non seulement tous les aspects environnementaux, mais aussi tous les autres aspects qui font de nos projets des expériences résilientes, saines, sûres, inclusives et agréables. Chez Bopro, nous appelons cela "l'économie circulaire à impact positif". En bref, l'environnement bâti n'est pas le problème, il est la solution !

La spécificité d'une économie circulaire à impact positif (ou régénérateur) réside dans les liens écosystémiques de 12 points d'attention ou sujets : matériaux sains et à faible teneur en carbone, agilité, eau, environnement, production alimentaire, sans déchets, énergie renouvelable, biodiversité, bien-être social, fonctionnalité optimale, mobilité propre, numérisation et modèles circulaires.

La combinaison de ces sujets vise à augmenter la valeur ajoutée selon les trois piliers du développement durable (Environnement, Social, Économie).

Pour ce faire, nous proposons - à partir d'une vision consensuelle - des feuilles de route d'économie circulaire capables d'atteindre progressivement les objectifs fixés par nos clients. Tout cela en réponse à la réglementation sur la neutralité climatique de 2050, qui a été ratifiée par l'Europe.

Ecosahedron 01

Du linéaire...

Pour minimiser l'impact environnemental d'un développement et atteindre une empreinte carbone neutre, nous devons fermer le cycle de vie des produits, trouver un équilibre dans l'utilisation des ressources naturelles et adopter une vision holistique des "matières premières", en incluant non seulement les matériaux mais aussi l'énergie et les émissions de CO2 de manière intégrée.

Le modèle de croissance industrielle linéaire "take-make-waste", actuellement dominant, doit être remplacé par un modèle de croissance circulaire. L'activité économique est découplée de la consommation de ressources finies et le terme "déchet" (comme "inutilisable") tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existe plus.

 Sara M Peeters 47

...au circulaire.

Le modèle circulaire est basé sur trois principes :
1. Concevoir pour prévenir les déchets et la pollution
2. L'utilisation continue des produits et des matériaux
3. Régénérer les sources naturelles

Lors de la phase de définition, nos prospectivistes guident le client pour intégrer les principes circulaires dans les objectifs stratégiques et dans la définition du projet. Nous apportons des solutions à l'équipe de conception et étudions la faisabilité de leur intégration dans le concept. Nous analysons les questions techniques, de coût, de carbone et de planification en collaboration avec l'équipe de conception. Tout au long des différentes étapes du projet, nous nous assurons que les principes circulaires sont respectés.

Andre roma rd LOK Qyr1 Lw unsplash

Bopro Decision Matrix

Jetez un coup d'œil à nos autres services.

Découvrez nos projets.

IMG 9962

Halfweg

Gantoise vzw

Complexe sportif en zone urbaine large

Accédez au projet
TIVOLI Global View 12 2500x1200

Tivoli

PARBAM

Quartier durable exemplaire

Accédez au projet
Zicht 2

Sint-Pietersmolenwijk

Mintus

Centre de soins résidentiel, centre de jour, garderie pour enfants et service de garde extrascolaire

Accédez au projet
NEW YORK RESIDENCE P2017587 CIP Antwerpen Zicht E Visual High Res 20170502 V5

The New York and London Residence

CIP

Projet résidentiel en centre ville

Accédez au projet
Banimmo The Loop foto1

The Loop

Banimmo

Immeuble de bureaux en zone urbaine large

Accédez au projet
2 Sporthal Boutersem SMP

9 salles de sport

Sport in Vlaanderen

Loisirs - zone urbaine de taille moyenne

Accédez au projet
Co creatie 5

Bureaux au centre-ville de Gand

Flanders Ghent Development Group

Trajet avec parties prenantes au centre de Gand

Accédez au projet
CHARLEROI DISTRICT CREATIF DC MASTERPLAN BOUWMEESTER 05x

District creatif

Ville de Charleroi

Redynamisation urbaine de la ville de Charleroi

Accédez au projet
Tous les projets

©2022 Bopro - Legal & Disclaimer - Cookies