Approche éco-systémique
En tenant compte des principes sous-jacents de l'économie circulaire, Cradle to Cradle, nous pouvons déterminer à la fois les possibilités de réduire les conséquences négatives du développement immobilier, de l'urbanisation et de la construction, ainsi que les opportunités de générer un impact positif.
L'économie circulaire signifie pour nous bien plus que les cycles des matériaux : elle intègre non seulement tous les aspects environnementaux, mais aussi tous les autres aspects qui font de nos projets des expériences résilientes, saines, sûres, inclusives et agréables. Chez Bopro, nous appelons cela "l'économie circulaire à impact positif". En bref, l'environnement bâti n'est pas le problème, il est la solution !
La spécificité d'une économie circulaire à impact positif (ou régénérateur) réside dans les liens écosystémiques de 12 points d'attention ou sujets : matériaux sains et à faible teneur en carbone, agilité, eau, environnement, production alimentaire, sans déchets, énergie renouvelable, biodiversité, bien-être social, fonctionnalité optimale, mobilité propre, numérisation et modèles circulaires.
La combinaison de ces sujets vise à augmenter la valeur ajoutée selon les trois piliers du développement durable (Environnement, Social, Économie).
Pour ce faire, nous proposons - à partir d'une vision consensuelle - des feuilles de route d'économie circulaire capables d'atteindre progressivement les objectifs fixés par nos clients. Tout cela en réponse à la réglementation sur la neutralité climatique de 2050, qui a été ratifiée par l'Europe.
Pour minimiser l'impact environnemental d'un développement et atteindre une empreinte carbone neutre, nous devons fermer le cycle de vie des produits, trouver un équilibre dans l'utilisation des ressources naturelles et adopter une vision holistique des "matières premières", en incluant non seulement les matériaux mais aussi l'énergie et les émissions de CO2 de manière intégrée.
Le modèle de croissance industrielle linéaire "take-make-waste", actuellement dominant, doit être remplacé par un modèle de croissance circulaire. L'activité économique est découplée de la consommation de ressources finies et le terme "déchet" (comme "inutilisable") tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existe plus.
Le modèle circulaire est basé sur trois principes :
1. Concevoir pour prévenir les déchets et la pollution
2. L'utilisation continue des produits et des matériaux
3. Régénérer les sources naturelles
Lors de la phase de définition, nos prospectivistes guident le client pour intégrer les principes circulaires dans les objectifs stratégiques et dans la définition du projet. Nous apportons des solutions à l'équipe de conception et étudions la faisabilité de leur intégration dans le concept. Nous analysons les questions techniques, de coût, de carbone et de planification en collaboration avec l'équipe de conception. Tout au long des différentes étapes du projet, nous nous assurons que les principes circulaires sont respectés.
Jetez un coup d'œil à nos autres services.
À propos de Bopro
Notre objectif est de maximiser la valeur dans le sens le plus large du terme.
Notre histoire©2022 Bopro - Legal & Disclaimer - Cookies