Skip to main content

Bopro est-il neutre en CO2?

C’est la responsabilité de toute entreprise – abstraction faite des efforts déjà fournis – de réduire les émissions CO2 restantes (non réductibles) et l’impact qu’on a en tant que société sur le climat. Chez bopro, de nombreux efforts ont été faits et maintenant pour réussir a vraiment obtenir un bilan carbone neutre, bopro se tourne vers co2logic.

Depuis longtemps déjà, la responsabilité sociale d’entreprise a été intégrée dans les activités, la mission, le modèle économique, les produits et les services de Bopro. C’est ainsi qu’en 2009, Bopro a mesuré son empreinte écologique pour la première fois. Sur la base des informations obtenues à l’époque, bopro s’est fixé l’objectif de devenir une organisation neutre en émissions de carbone d’ici 2020.

Au sein de l’organisation, cette décision a requis une prise de conscience de notre consommation et utilisation de l’énergie et du gaz.

Une de nos actions pour permettre l’adaptation de notre mode de consommation était la rénovation de notre siège social pour en faire un bâtiment durable, neutre en CO2, isolé, utilisant la géothermie, permettant la récupération des eaux et éclairé exclusivement par du LED. L’énergie complémentaire nécessaire au fonctionnement du bâtiment y est fourni par ECOPOWER. L’énergie produite est exclusivement renouvelable.

Bien entendu, les recommandations et les changements apportés à la politique de mobilité du personnel s’inscrivent également dans ce contexte. Depuis le début, Bopro promeut l’utilisation du train et du vélo. Nous nous sommes engagés dans cette voie en adoptant le principe STOP (Stappers (piétons), Trappers (cyclistes), Openbaar Vervoer (transports publics) et Privé vervoer (transports privés, c.à.d. l’automobile). Par conséquent les membres du personnel de Bopro disposent de vélos pliables. En plus, la totalité du parc de véhicules a été remplacée, ce qui a entraîné immédiatement une chute rapide de la quantité de CO2 produite.

Malgré ces efforts intensifs pour diminuer le CO2 au sein de notre organisation, nous constatons que le chemin est encore long pour réellement réussir à être une organisation CO2 neutre.

Afin de compenser le CO2 résiduel et pour atteindre ces objectifs, Bopro choisit pour la compensation. Bopro coopère avec CO2logic, une organisation qui investit dans des projets socio-économiques en Ouganda, au Burkina Faso et au Bénin. Ces projets améliorent non seulement la santé et les conditions de vie de la population locale, mais contribuent également à lutter contre la déforestation de la région. Avec ces foyers durables et non toxiques, la libération de substances nocives dans les ménages locaux est fortement réduite, ce qui entraîne une amélioration de la santé en général. Ces nouveaux fourneaux consomment 40% moins de bois et de charbon. Chaque nouveau fourneau entraîne une réduction de 1,4 tonne de CO2 par an.

Les émissions de CO2 de bopro en 2015 ont été calculées équivalentes à 54 tonnes de CO2. Suite à ces résultats, bopro participe au projet CO2logic pour compenser ses émissions de CO2 d’ici 2020. En termes concrets, ceci représente 38 fourneaux.

Malgré le fait que Bopro peut déjà être considéré comme une organisation CO2 neutre, Nos efforts pour réduire le CO2 au sein de notre organisation se poursuivent.

Afin d’atteindre l’objectif global des NU « Énergie propre à un coût abordable », nous nous concentrons, d’une part, sur la réduction continue de la consommation d’énergie, tant par le personnel que par nos clients, et cela en suscitant la prise de conscience tout en visant une augmentation de l’efficacité. D’autre part, sur les thèmes généraux du bien-être, de la santé, de l’eau, de la biodiversité, de la pollution etc.