Skip to main content

Bopro est-il un entrepreneur durable?

Le développement durable est dans les gènes de Bopro

Bopro a défini ses 6 Objectifs de développement durable globaux sur la base de la matrice de matérialité. Cette matrice est basée sur des dialogues avec nos parties prenantes.

Définir nos propres objectifs globaux exige un engagement tant au sein de Bopro en tant qu’organisation et au niveau des projets que Bopro soutient. Mieux que personne, Bopro sait, qu’en partie en raison des projets qu’elle gère, elle peut faire la différence sur le long terme.

Sur la base de la matrice de matérialité, Bopro a déterminé qu’elle peut contribuer aux objectifs suivants :

 

ODD 11 Villes et communautés durables11. Villes et communautés durables

Au niveau du projet, nous appliquons la méthode que nous avons développée pour intégrer la conception durable dans le masterplan du projet et ceci depuis le départ. Nous le faisons en consultant diverses parties prenantes et divers experts au départ. Avec des villes saines et à l’épreuve du futur à l’esprit, nous nous concentrons sur la flexibilité, la durabilité et l’accès multimodal. Aidés par l’approche holistique BREEAM, nous supervisons le tableau complet du développement. Et ceci inclut également l’économie circulaire, les grilles intelligentes, etc.

Dans le cadre de cet objectif, Bopro a réorganisé ses espaces de bureaux. Sur le plan interne, Bopro vise à améliorer la santé et le bien-être de son personnel. En adaptant les divers locaux au type de travail au moyen de la décoration, d’un code de bonne conduite, etc., non seulement nous améliorons leur état mental, mais nous diminuons aussi les facteurs de stress ce qui, à son tour, débouche sur une productivité accrue.

 

ODD 7 énergie propre et dun coût abordable7. Énergie propre et d’un coût abordable

Pour cet objectif, nous voulons avant tout réduire la consommation d’énergie en augmentant la prise de conscience et l’efficacité, à la fois parmi notre personnel et chez nos clients. Outre notre objectif propre qui est d’être une organisation à neutralité carbone d’ici 2020, nous recommandons aussi extérieurement l’utilisation d’énergies renouvelables.

Pour atteindre cet objectif sur le plan interne, nous nous concentrons sur Bopro, l’organisation à neutralité carbone. En 2009, nous avons entamé les premières mesures. Sur la base des données recueillies, nous nous sommes fixés pour objectif de devenir une organisation à neutralité carbone d’ici à 2020. Au sein de l’organisation, ceci a également signifié l’augmentation de la prise de conscience à propos de l’énergie et du gaz. Nous avons rénové nos bureaux d’une manière neutre sur le plan du carbone en utilisant des pompes à chaleur qui fonctionnent sur l’électricité renouvelable produite localement par Ecopower. Bopro continue à promouvoir le transport par train et par vélo par le biais du principe STOP (Bopro met des vélos pliables à la disposition de tous les membres de son personnel). Grâce à un remplacement initial de la flotte de voitures, la quantité de CO2 a diminué drastiquement et rapidement, mais cela est encore insuffisant pour atteindre notre objectif. À cette fin et à court terme, nous avons compensé les émissions de carbone de Bopro en achetant des crédits CO2 au moyen de projets socio-économiques. À cette fin, nous collaborons avec CO2logic depuis 2016. À long terme, nous diminuerons encore nos émissions de carbone.

 

ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

En tant que société, nous adhérons aux objectifs COP21 et nous prenons des mesures chez Bopro pour combattre le réchauffement global. Nous soutenons la délégation belge qui s’efforce d’aboutir à un traité sur le climat global légalement contraignant.

 

 

ODD 9 Industrie, innovation et infrastructure9. Industrie, innovation et infrastructure

En tant que pionnier du développement durable, nous recherchons incessamment l’innovation pour nos clients et nous continuons aussi à essayer de nous réinventer nous-mêmes dans ce domaine. Donc, nous luttons pour obtenir les meilleures solutions pour chaque projet sur un marché en constante évolution.
Sur le plan interne, notre concentration sur l’innovation est soutenue par l’introduction de « Champions » au sein de l’organisation. Ceux-ci soutiennent le processus d’innovation dans leur domaine. Dans le contexte de ce même objectif, « un local d’innovation » est mis actuellement sur pied et dans le cadre de la réalisation de la PPS Blue Gate Antwerp, partenariat entrepris avec iCleantech Flandres et CIFAL aux termes duquel nous cherchons à établir des relations avec des organismes de connaissances pour mettre l’économie circulaire en pratique dans notre secteur.

 

ODD 12 Consommation et production responsables12. Consommation et production responsables

Le secteur de la construction est globalement responsable de la moitié environ des ressources extraites et d’un tiers des déchets produits, des eaux usées et des émissions de CO2. En d’autres termes, la manière dont nous construisons nos bâtiments et traitons nos matériaux a une incidence importante sur la préservation des ressources naturelles et la lutte contre le changement climatique.

Les pratiques de construction durables comptent sur les principes de l’économie circulaire dans laquelle les déchets sont minimisés et les produits, composants et matériaux sont utilisés selon un degré d’utilité maximum. Bopro étudie la construction circulaire et les modèles économiques et recherche des coopérations avec ses clients. Nous les aidons à mettre en œuvre des façons nouvelles et innovantes de définir un programme de construction, en améliorant le processus de construction, l’approvisionnement des matériaux, la réutilisation et le recyclage des matériaux usagés et le traitement des flux de déchets…

Avec notre engagement dans le Green Deal Circulair Aankopen du Gouvernement flamand, nous montrons notre implication à investir dans une nouvelle économie de la construction et nous soutenons nos clients dans cette transition.

 

ODD 17: Partenariats pour la réalisation des objectifs

17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

Dans le cadre de cet objectif, au niveau du projet, nous stimulons les partenariats publics, public-privé et « milieu de terrain ». Ce n’est qu’en coopérant avec toutes les parties prenantes que des objectifs durables partagés peuvent être obtenus et c’est ce qui se passe.

Chez Bopro, nous affinerons notre coopération avec les organisations (non) gouvernementales et privées afin de partager le savoir-faire et l’expérience et donc, améliorer les objectifs durables conjoints.