Skip to main content

Vandemoortele

Food Experience Center

Vandemoortele

« Shaping a tasty future », c’est-à-dire tracer un avenir savoureux, voilà le nouveau slogan de Vandemoortele, un des principaux acteurs européens de la filière alimentaire : margarine, huiles culinaires et produits de boulangerie surgelés, qu’il s’agisse d’une baguette ou d’un donut, d’une focaccia ou d’un croissant… Après l’acquisition en Italie et la nouvelle usine en Pologne, un nouveau site en Belgique, un Food Experience Center (FEC), a été développé pour donner place à l’innovation, la passion et l’orientation client.

Pour la conception du FEC, Bopro, en tant que gestionnaire de projet, a élaboré avec Vandemoortele un programme d’exigences afin de prendre en compte les besoins et les souhaits de Vandemoortele. Avec la nomination de Bopro, une équipe de conception a été mise sur pied pour répondre aux exigences en durabilité de Vandemoortele. Dans le domaine de la durabilité, le projet a été certifié dès la phase de conception (design stage) par BREEAM avec un certificat d’excellence. Dans ce processus de certification, Bopro a agi en tant qu’évaluateur BREEAM, assurant un suivi étroit du projet et contrôlant les exigences pour obtenir un certificat d’excellence. Bopro travaille actuellement à la demande de la deuxième partie du certificat, la phase post-construction.

Le FEC, conçu par les architectes RAU, par le bureau technique Ingenium, le bureau acoustique De Fonseca et le bureau de design intérieur Ahrend, offre des postes de travail à 400 employés selon les principes du NWoW (le nouveau mode de travail). Un atrium central au cœur du bâtiment établit un lien visuel fort avec la boulangerie et la cuisine de démonstration. L’ensemble du bâtiment est construit sur une grille de 1,8 m carré et se veut adaptable, flexible et démontable ce qui rend possible les modifications futures au bâtiment en conformité avec les besoins changeants de Vandemoortele.

Le FEC au volume compact offre un maximum de confort et minimise sa consommation d’énergie à l’aide des lamelles fixées sur la façade transparente extérieure du bâtiment qui communiquent avec les installations techniques. Celles-ci combinent l’énergie obtenue par les panneaux photovoltaïques et le système de champ BEO (émission de chaleur et de froid) (Borehole Energy Storage). Toute l’équipe de construction a été désignée par Bopro en collaboration avec Vandemoortele et la construction a été suivie chaque semaine par Bopro en tant que chef de projet. Bopro travaille actuellement dans le même rôle sur l’aménagement du paysage autour du centre Food Experience Center et sur la démolition du bâtiment existant.

Ce qu'on a fait
Conseil en durabilité, Gestion de projet
Durée
2016-2020
Surface
25.000 m²