Skip to main content

Spie West

Bureaux, entrepôt et atelier studio

Spie & Vandenbussche

Spie West fait partie de « Industry », le département industriel de SPIE BELGIUM. Spécialisés dans la formulation de projets industriels, allant de la conception, à la réalisation, à l’entretien, Spie couvre entre autres la gestion de projet, l’ingénierie, la construction, les tests et la mise en service, l’analyse technique, etc. Les spécialités sont : l’électricité et l’instrumentation, le tuyautage classique et plastique, la basse, moyenne et haute tension, le montage et démontage mécanique, les travaux d’entretien et l’automatisation. Afin de travailler de manière efficace, Spie préfabrique certaines parties dans son propre atelier. L’immeuble où Spie était accommodé jusque récemment, ne satisfaisait plus aux exigences et c’est la raison pour laquelle Spie allait à la recherche d’un investisseur qui développerait un bâtiment pour lui, basé sur un programme d’exigences précis, formulé par Spie. L’entreprise embauchait Bopro pour la soutenir dans ce processus.

Bopro a été chargé de l’élaboration du programme des exigences  spatiales et fonctionnelles pour la conception/construction. Nous avons identifié les besoins de Spie ainsi que le souhait d’être logé dans un bâtiment durable. Nous nous sommes assuré que tout était dûment documenté.

Nous avons organisé et coordonné la procédure de sélection de l’investisseur et nous avons soutenu Spie pendant la supervision des contrats. L’investisseur qui a créé le bâtiment pour Spie s’appelle Vandenbussche Bouwgroep, c’est une société familiale locale, qui comprenait parfaitement le souhait de réaliser un développement durable. Vandenbussche dans ce projet est à la fois l’entrepreneur et le promoteur.

Pendant la phase d’exécution, Bopro a représenté Spie, a veillé à ce que le programme demandé soit effectivement réalisé et a fait le suivi de la réalisation des exigences. (suivi du projet)

Bopro a également représenté Spie à la fin du projet pendant la réception des travaux. Nous avons comparé les travaux réalisés aux exigences initiales et aux ententes contractuelles.

Plus d’informations: Spie s’installe dans le bâtiment écologique exemplaire « The Green » à Aalter

Ce qu'on a fait
Gestion de projet
Durée
2017-2019
Surface
1.500 m² offices + 2.400 m² stock