Skip to main content

Centre de soins résidentiel Sint-Pietersmolenwijk

Centre de soins résidentiel, centre de jour, garderie pour enfants et service de garde extrascolaire

Mintus

Mintus est l’association de soins de Bruges avec une offre de prestation de services d’aide, de soutien et de divertissement. Mintus regroupe les services de soins du CPAS en mettant l’accent sur un plus grand confort. L’association de soins regroupe les services et les tâches dans le cadre des soins (aux personnes âgées).

Au nord de Bruges, près du Sint-Pietersplas, Mintus installe un nouveau centre de soins résidentiel. Ici on logera entre autres, les habitants de la WZC Minnewater et les personnes les plus dépendantes du nord de Bruges. Outre la construction d’un nouveau centre d’accueil résidentiel, un centre de soinde jour, une garderie et un centre de garde d’enfants extrascolaire seront prévus. Le nouveau complexe sera le centre de soins résidentiel le plus grand et le plus moderne de Bruges et est situé entre la Sint-Pietersmolenstraat et la Blankenbergse Dijk.

Le centre de soins résidentiel sera un nouveau foyer pour 232 résidents avec un profil de soins et le centre de jour aura une capacité de 30 personnes.

Le bâtiment a été conçu par l’architecte Gino Debruyne, tient compte de la nature environnante et intègre autant de lumière naturelle que possible dans le bâtiment. Il est important que les habitants puissent profiter de la lumière et de la nature. Pablo Annys, président de Mintus : « Nous investissons ici dans un concept de vie collective adapté aux besoins des résidents, des visiteurs et des prestataires de soins. La qualité des soins est primordiale, mais nous prêtons également attention à l’expérience ». Toutes les installations sont entièrement conçues sur mesure pour les personnes âgées qui en ont besoin, et le confort de l’utilisateur est encore renforcé par une température optimale et des matériaux agréables. Ces derniers ont bien sûr été sélectionnés afin d’assurer leur durabilité.

La durabilité est au cœur de ce projet, non seulement au niveau architectural, mais aussi à un niveau plus large : au niveau du site et de son utilisation. En effet, ce développement à l’épreuve du temps se caractérise par une gestion optimale de l’eau, une consommation d’énergie efficace, des énergies renouvelables et des matériaux écologiques. L’expérience architecturale, la cohésion sociale, le commerce local et la gestion optimale de l’eau vont ici de pair.

Pour cette construction, Bopro est responsable de la nomination de l’équipe de conception, de la gestion du projet, de la gestion des coûts et de la coordination de la sécurité.

Lors de la conception préliminaire, une étude approfondie du sol a été réalisée par l’ingénieur stabilité Cobe ingenieurs bvba.

À l’automne 2019, des travaux d’infrastructure ont eu lieu pour fournir une route d’accès au futur centre de soins résidentiel. En même temps, la construction de ce nouveau campus a commencé. Actuellement, le contractant principal Verstraetebouw nv y travaille.

Ce sera un projet de premier plan. Et un avant-goût de ce à quoi ressembleront les chambres du centre de soins résidentiel est déjà disponible. Dans la WZC Minnewater, une chambre modèle grandeur nature a été construite dans laquelle tous les meubles fixes, les fenêtres, les portes, les sanitaires et les carreaux muraux ont été installés, comme ce sera le cas dans le tout nouveau centre de Sint-Pieters.

L’ouverture du nouveau complexe de soins résidentiel est prévue pour la fin de l’année 2022. Après le déménagement, le bâtiment historique qui abrite maintenant le centre Minnewater sera réutilisé de manière appropriée.

Plus d’informations et de mises à jour sur ce projet : https://www.facebook.com/pg/sintpietersmolenwijk/posts/

Ce qu'on a fait
Gestion de projet
Durée
2014-2023
Surface
25.984 m²