Skip to main content

Gare Maritime

Retail and leisure centre in large city area

Extensa

Gare Maritime, jadis une des plus grandes gares ferroviaires en Europe, est maintenant en plein réaménagement. L’idée est de créer au cœur du site de Tour&Taxis une ville couverte multi-fonctions combinant magasins, lieux de travail, détente, cafés et restaurants. Un lieu, où il fait bon vivre et où on aime se promener. Un projet unique, un développement urbain à usage mixte, s’inspirant du passé et s’orientant vers le futur. Le bâtiment respectera l’environnement, la structure ainsi que la logique du hall historique et frappera par ses solutions innovatrices.

Gare maritime accueille 12 halles séparées sur une surface totale de 45 000 m2, laissant les trois travées centrales libres. Les nouveaux volumes seront mis dans les façades latérales. De cette façon, Extensa veut accentuer la structure historique existante et l’imposante espace couverte par la halle centrale : les travées centrales accueilleront des événements, des expos et des festivals. Ce sera un environnement agréable pour les employés qui travaillent sur le site Tour&Taxis, pour les habitants des zones résidentielles, pour le voisinage et les touristes.

La transformation du site Tour&Taxis entier est orientée sur le futur. Non seulement par son choix pour la multifonctionnalité des différents bâtiments, ce qui résulte dans une optimisation de l’espace, mais également par l’implémentation de solutions de construction durables, visant à détecter les synergies entre les différents bâtiments du site : pendant la rénovation, des matériaux ont été récupérés et seront réutilisés dans le hall et dans l’aménagement paysager. Les nouveaux volumes dans la Gare Maritime seront érigés en bois lamellé alliant un maximum de flexibilité et de démontabilité. L’eau de pluie provenant du large toit de la Gare Maritime, une fois collectée, sera entreposée et gérée pour un usage sanitaire et l’irrigation du paysager du site Tour & Taxis entier. L’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit prévoira l’électricité de plusieurs bâtiments sur le site et les pompes à chaleur géothermique seront utilisés pour le chauffage et le refroidissement du bâtiment.

Bopro joue un rôle dans la transformation de ce dépôt monumental et des autres bâtiments sur le site Tour & Taxis. Nous nous réjouissons à ce qui deviendra une ville couverte dynamique et nous apprécions la valeur patrimoniale du bâtiment. Pendant la transformation de ce dépôt monumental, Bopro se charge de la sécurité pendant le processus de construction, est le Directeur de projet et de construction sur le site, évalue la durabilité du bâtiment en tant qu’expert BREEAM indépendant et guide un trajectoire de co-création afin d’implémenter une dynamique circulaire sur place.

Plus d’infos sur Gare Maritime: www.extensa.eu

Ce qu'on a fait
Cocréation, Conseil en durabilité, Développement
Surface
45.000 m²