Skip to main content

Crématoire Lommel

Crématoire en zone urbaine de taille moyenne

Pontes

Fin 2016, le processus de construction du nouveau crématoire de Lommel a commencé. C’est le début de ce qui deviendra une construction impressionnante et remarquable, prête à ouvrir les portes fin avril 2018. Et le résultat y est : un funéraire de haute qualité, intégré dans l’environnement naturel, reflétant la beauté et la sérénité de celle-ci. Bopro a soutenu Pontes dans la sélection d’un partenaire responsable de la conception et de la construction (Design & Build), ainsi que dans la séléction du four de crémation et d’un système de filtration.

La construction d’un nouveau crématoire était indispensable, et donc inévitable : dans le passé les gens devaient se diriger vers d’autres villes, comme Turnhout, Hasselt, voire aux Pays-Bas. Ils devaient attendre jusqu’à ce qu’un créneau horaire soit disponible. Maintenant, ils peuvent rendre un dernier adieu dans leur propre région, accompagnés de leur famille et de toutes les personnes proches. Les funérailles et la crémation peuvent en plus avoir lieu le même jour.

Le crématoire a été conçu par Luc Vanmuysen, qui a donné une place importante à la nature et à la paix. Il a suggéré d’intégrer le centre dans l’environnement naturel afin d’attribuer un rôle important à celui-ci. La conception souligne la force de la nature et c’est la transparence du bâtiment qui en met la sérénité en avant. La beauté du paysage environnant invite le visiteur dans un autre monde où il est le bienvenu à contempler la forêt et la bruyère. Il ne peut qu’admirer la nature et accéder à un moment de repos, de modestie et de respect.

Pontes, le partenaire intercommunal qui a facilité la construction est le promoteur de construction. C’est un partenaire solide dans l’industrie funéraire. Ils ont lancé l’appel et sélectionné le consortium Vanhout (general contractor) et a2o (bureau d’architectes). Bopro a été responsable de la Gestion du Projet et de la coordination de la santé et de la sécurité. Dans une première phase nous avons identifié les exigences et les besoins pour ensuite les définir et cartographier. L’identification des Exigences du Programme est essentielle pour la réussite d’un projet, donc nous avons attribué une importance particulière à la façon dont les critères étaient documentés. Ensuite les demandes d’autorisation faisaient l’objet d’un suivi quotidien. Nous avons également soutenu le partenaire dans la sélection d’un consortium Design & Build, contrôlé le budget et la qualité et géré l’emploi du temps du projet pendant la phase de construction.

Ce qu'on a fait
Conseil en durabilité, Gestion de projet
Durée
2013-2018
Surface
3500 m²