Skip to main content

Chodov

Centre commercial en zone urbaine étendue

Unibail-Rodamco

Pour le centre commercial Chodov, Bopro a été chargé d’une double mission. D’une part, l’évaluation BREEAM In-Use du bâtiment existant en tant qu’auditeur. D’autre part, l’évaluation BREEAM New Construction de l’extension du bâtiment, et cela en tant que professionnel accrédité.

Le centre commercial Chodov a été construit à Prague en 2005 et a été étendu en 2017. Maintenant l’ensemble compte plus de 300 boutiques sur une surface de plus de 101 600 m². C’est un des plus grands centres commerciaux dans la République Tchèque. C’est un endroit où les marques traditionnelles et exclusives se côtoient et où l’on peut assister à plein d’événements culturels, sportifs, de haute couture…

Ce qui nous intéresse le plus, c’est l’ensemble d’efforts qui a été fait pour rendre ce projet durable. Nous avons suivi le client dans ces besoins et analysé le bâtiment ainsi que sa performance de gestion. Nous avons intégré la perspective durable à l’aide de l’outil BREEAM In-Use.

C’est en 2015 que le centre commercial de Chodov obtient le certificat BREEAM In-Use avec le score le plus haut aussi bien pour la partie I (asset) que pour la partie II (Building management). C’est le premier centre commercial dans le monde à avoir obtenu un double Outstanding de BREEAM. En outre, la même année, le bâtiment a été nominé pour un prix BREEAM. Ce succès s’explique par l’utilisation réfléchie des technologies, de dispositifs d’économie d’eau et d’énergie, des matériaux durables et d’éléments écologiques améliorés. A cela s’ajoute une attention particulière à la santé et au bien-être interne.

Le bâtiment se démarque par la façon dont l’énergie et l’eau sont gérées. Chodov réduit la consommation d’énergie et d’eau, ainsi que des déchets et de la pollution, mais va plus loin que ça: il intègre la santé et la sécurité dans son approche. Bopro a fonctionné en tant qu’adviseur pour tous ces aspects et avec l’intention de pouvoir maintenir ce bon score à long terme. Ce qui ne sera pas facile, car malgré l’extension du bâtiment, qui vise un score Excellent dans la catégorie BREEAM New Construction, ce sera tout de même un défi d’obtenir à nouveau un BREEAM In-Use double Outstanding lors de la recertification en 2018.

Chronologie:

Construit/ouvert: 2005
Extension du bâtiment: 2017
BREEAM New Construction (de l’extension): 2018
BREEAM In-Use certification: 2012/2015/2018

Plus d’infos sur le site d’Unibail-Rodamco-Westfield

Ce qu'on a fait
Conseil en durabilité
Durée
2013 - 2018
Surface
101 600 m²