Skip to main content

Centre Hospitalier Chrétien – Montlégia

Hôpital en zone urbaine étendue

Centre Hospitalier Chrétien

La clinique du MontLégia est le nouvel hôpital regroupant trois hôpitaux de la région liégeoise du Centre Hospitalier Chrétien (CHC). En 2008, l’ancien charbonnage de Patience et Beaujonc a été sélectionné pour ce projet. Il est facilement accessible par les transports en commun et en voiture, entre autres grâce à l’accès direct à l’autoroute E25. Le nouvel hôpital est situé à environ 100 mètres au-dessus de la Meuse et offre ainsi une vue admirable sur la ville de Liège et ses environs. Le site de construction est situé juste au milieu des hôpitaux, qu’il regroupera et à l’endroit précis où les soins de santé étaient assurés pour le terrain minier.

La clinique s’inscrit dans une zone plus vaste comprenant un espace pour des activités commerciales, des maisons de retraites et des centres de soins, des appartements et un écovillage. À ses côtés, un bâtiment abritant les services centraux du groupe.

La surface totale au sol est d’environ 100.000 m² avec une superficie au sol de 35.000 m². La clinique du Montlégia se compose d’un rez-de-chaussée et cinq étages. Ils sont disposés en forme de L autour du bloc médico-technique qui abrite la salle d’opération, les laboratoires et les salles de recherche. Cliquez ici pour découvrir l’emplacement des différents services.

Ici, 2 800 employés travailleront pour 720 lits d’hôpital et 120 places à l’hôpital de jour. Le nouvel hôpital pourra prendre en charge 250 000 consultations, 30 000 opérations, 4 000 accouchements et 74 000 hospitalisations d’urgence sur une base annuelle.

En 2012, Bopro et Atosborne ont été sélectionnés pour la gestion du projet en phase d’exécution. Bopro a posé les bases de la planification de la mise en œuvre et est responsable du suivi financier du projet, qui a été divisé en 34 lots différents.

Le déménagement au nouvel hôpital est prévu mars 2020.

Ce qu'on a fait
Gestion de processus, Gestion de projet
Durée
2012-2019
Surface
92.000 m²