Skip to main content

Résidence Palace – Bâtiment Europa

Le siège du Conseil Européen et du Conseil de l'Union Européenne

Regie der Gebouwen

Résidence Palace (ou Bâtiment Europa) est situé Rue de la Loi dans le quartier européen de Bruxelles. Ce complexe accueille le Conseil européen et le Coneil de L’UE. Conçu sur l’ancien site du BLOC A (maintenant rénové), il est lié au bâtiment Justus Lipsius avec deux passerelles.

La transformation du Résidence Palace a commencé en 2005: la nécessité croissante de construire de manière éco-responsable et d’accueillir plus de bureaux a conduit au lancement d’un concours. Les règles fixaient le respect des façades originales Art Deco. C’est le consortium « Philippe Samyn and Partners architects and engineers, lead and design partner, Studio Valle Progettazioni, architects, Buro Happold, engineers » qui a obtenu le marché avec une conception originale: une construction à plusieurs étages dans la forme d’une lanterne abritant les salles de réunion principales.

Le bâtiment original a dû être démoli en partie et une structure vitrée servant de cour intérieur l’a remplacé. Pendant ces travaux de démolition et de construction, Bopro a été chargé de la coordination de la sécurité et protection de la santé jusqu’à la fin des travaux en décembre 2016. Ces travaux comprenaient entre autres le désamiantage, la démolition d’une partie du bâtiment, la rénovation et l’agrandissement du bâtiment existant.

Le résultat? Un beau complexe, qui mérite être le symbole de l’Europe. Au total, le bâtiment comprend 45 00 m² de bureaux et 15 000 m² d’infrastructure.

Plus d’informations sur le bâtiment sont disponibles sur le site web de la Régie des bâtiments

Ce qu'on a fait
Gestion de projet
Durée
2005 - 2016
Surface
45.000 m²