Skip to main content

PRIMEUR MONDIAL : Le district de Bruxelles Tivoli obtient le meilleur score BREEAM Communities

17/11/2020

Le quartier de Tivoli à Bruxelles (Laeken) se développe pour devenir un quartier durable et vivant. Commandée par citydev.brussels, cette transformation a été élaborée par Parbam : une association composée des partenaires Pargesy et Immo BAM (aujourd’hui Kairos).

Parbam a nommé Bopro comme évaluateur BREEAM afin de développer un projet aussi durable que possible et d’obtenir un certificat BREEAM Communities. Dans le cadre de cette mission, Bopro a maximisé la durabilité du projet en ayant une bonne connaissance des systèmes de certification BREEAM et des points d’attention nécessaires. Le soulagement des soucis du client était au centre de cette démarche. En tant que directeur de la durabilité, Bopro fournit des méthodologies pour coordonner les flux de travail complexes entre les organisations et pour intégrer et communiquer les décisions de conception et de mise en œuvre entre les parties et vers BRE.

La construction est maintenant fini et le BRE a décerné un certificat Outstanding au projet. C’est le plus haut niveau à atteindre dans ce système de certification. De plus, Tivoli a obtenu le meilleur score mondial de BREEAM Communities avec un score de 95%. Ce certificat est également le premier, et pour l’instant le seul, certificat BREEAM Communities au BENELUX.

Le quartier Tivoli à Laeken comprend plusieurs fonctions : 397 logements (mélange de 271 logements abordables et 126 logements sociaux), 7 espaces commerciaux, 2 crèches, 1 espace pour la cellule de propreté publique de la Ville de Bruxelles, 291 parkings souterrains et plus de 650 places de stationnement pour vélos. Toutes les fonctions sont liées aux rues, places et cours nouvellement construites, qui fonctionnent comme laboratoires de biodiversité.

Ainsi, Tivoli constitue le réaménagement d’un site non aménagé, et fait désormais le lien entre la zone industrielle du port de Bruxelles et une zone résidentielle existante et dense à Laeken. L’intégration du nouveau quartier dans l’environnement urbain mixte et densément peuplé déjà existant constituait un défi majeur. La participation des citoyens était au centre de ce projet : une charte de durabilité a été cosignée par les résidents, établissant ainsi un certain nombre d’objectifs et d’accords.

Le quartier de Tivoli est également un projet modèle en termes de techniques de construction et de gestion de l’énergie. Tous les bâtiments du site sont passifs et 30 % des logements répondent au critère de l’énergie zéro. 5 sites de tri des déchets, 424 kW de panneaux solaires en pointe, une chaufferie centrale, 10 jardins potagers et plusieurs toits verts, 10 bassins d’infiltration d’eau, 5 réservoirs de récupération des eaux de pluie et 10 réservoirs d’eaux grises et une serre expérimentale de 90m² font de Tivoli un quartier intelligent et écologique.

Pour plus d’informations sur ce projet, cliquez ici.

NEWS