Skip to main content

Consortium Blue Open wins PPP tender development project Blue Gate Antwerp

17/02/2016

Le consortium Blue Open comprend le groupe d’ingénierie environnementale et marine DEME et le spécialiste de l’immobilier et de la durabilité Bopro. L’un et l’autre constitueront ensemble un partenariat public-privé (PPP) pour la conversion des dernières friches urbaines à la périphérie sud d’Anvers.

La Ville d’Anvers, la Société de participation flamande (PMV), les Ponts et Chaussées et le Canal Maritime (W&Z) ont confié au consortium Blue Open l’exécution en partenariat PPP de la remédiation, du redéveloppement et de la commercialisation du site Petroleum Zuid historiquement pollué. Le consortium Blue Open comprend le groupe d’ingénierie environnementale et marine DEME et le spécialiste de l’immobilier et de la durabilité Bopro. L’un et l’autre constitueront ensemble un partenariat public-privé (PPP) pour la conversion des dernières friches urbaines à la périphérie sud d’Anvers, soit un site de premier plan pour l’éco-innovation.

Blue Gate Antwerp est le nom d’un ancien site industriel situé sur l’Escaut qui est redéveloppé pour créer une zone d’entreprise de haute qualité au bord de l’eau. La friche de 63 ha est située entre le nouveau tribunal d’Anvers et le polder d’Hoboken à proximité de la gare Antwerpen Zuid. Après l’installation du partenariat public-privé, le consortium Blue O’pen va entamer la remédiation et le développement de Blue Gate Antwerp. Les entrepreneurs environnementaux DEME (DEC), filiale de DEME, espèrent achever l’étude de sol en 2016 et demander les licences nécessaires pour entamer la remédiation du site en 2017. Sur cette zone historiquement très polluée, divers types de pollution seront éliminés, comme les huiles minérales, les HAP et les métaux lourds. En même temps, Dredging International (DI), une autre filiale de DEME, entamera les travaux sur l’infrastructure pour la nouvelle zone d’activités qui entraînera le relèvement du site.

Alain Bernard, pdg de DEME, fait le commentaire suivant :

« DEME est une société pionnière, à la fois dans son approche des friches industrielles et de la formule PPP. Cette nouvelle coopération s’inscrit dans la stratégie de coopération forte de DEME, grâce à laquelle, avec nos partenaires, nous recherchons une relation équilibrée dans l’approche de projets complexes. Pour DEME, Blue Gate Antwerp est un projet de référence clé sur le marché national qui confirme que notre société est une partie fiable et expérimentée et souligne nos larges possibilités pour nos clients dans le monde. »

Parallèlement à la remédiation et aux travaux d’infrastructure, le partenaire de DEME au sein du consortium, Bopro, va entamer la direction de la durabilité et du marketing de Blue Gate Antwerp. La zone logistique a déjà été occupée par trois sociétés : Van Moer Stevedoring, Montea et CityDepot.

Peter Garré, pdg de Bopro déclare :

« Pour Bopro, Blue Gate Antwerp est un dossier prioritaire aussi étant donné qu’il s’inscrit dans notre vision d’entreprenariat durable dans les secteurs de la construction et des biens. Nous recherchons des sociétés qui considèrent les ambitions d’efficacité énergétique, de mobilité et l’approche « du berceau au berceau » comme un supplément à la réalisation de leur propre stratégie commerciale et comme quelque chose qui peut déboucher sur la croissance et l’activité économique à neutralité de CO2.»

Le consortium Blue Open croit que l’emplacement du site et cette approche durable et innovante feront de Blue Gate Antwerp un exemple de zone industrielle du futur.
La PPP sera introduite au cours de la foire internationale de l’immobilier, le MIPIM, à Cannes en mars prochain.

Plus d’infos sur Blue Gate Antwerp
– www.bluegateantwerp.eu
– Blue Gate Antwerp, un nouveau projet Bopro

NEWS