Blue Gate Antwerp

Water-bound site development in metropolitan area

Blue Gate Antwerp
Localisation
Anvers
Vers le site web

Bienvenue au premier parc industriel circulaire, eco-efficace et situé au bord de l'eau à Anvers.

Ce qui était avant le coeur de l'industrie pétrolière anversoise, est maintenant redéveloppé, transformé en terrain propice à l'innovation: Blue Gate Antwerp.

« Petroleum Zuid », le terrain situé au sud d’Anvers, à côté de l’Escaut, a attendu pendant des années une redéfinition. Maintenant que les terrains ont été assainis, il s’apprête à un nouveau chapitre: il accueillera un parc d’affaires sans effet sur le climat où les entreprises innovatrices peuvent trouver une source à la croissance.

Le trajet de Blue Gate Antwerp a commencé en 2011: c’est à cette époque que « Petroleum Zuid » a été rebaptisé « Blue Gate Antwerp ». En 2014 le plan de qualité visuelle mis en place pour le projet a été approuvé et en 2018 DEC (DEME) a clôturé la première phase d’assainissement. Début 2020 nous avons souhaité la bienvenue aux deux premiers « résidents »: BlueChem (incubateur pour les entreprises en chimie durable) et BlueApp (pré-incubateur de l’Université d’Anvers).

L’ambition est d’établir des flux circulaires aussi bien sur le site que hors du site. A part du potentiel d’innovation réuni, les entreprises profitent ici également de l’éco-efficacité accompagnée: ils réalisent des gains de rentabilité grâce aux efforts écologique. Ainsi, ils s’engagent par exemple à réaliser des bâtiments certifiés BREEAM et à adopter, dans le cadre du modal shift, d’autres modes de transport.

Bopro est un des partenaires privés au sein du PPP qui rend le développement de Blue Gate Antwerp possible. Blue Gate Antwerp s’est forgé par la mise en place de partenariats publics et privés (PPP).

POWERED BY:
DEC, Bopro, AG Vespa, PMV

SUPPORTED BY:
La ville d’Anvers, Agence innover et entreprendre, Fonds européen de développement régional (FEDER), Flandres, Voies navigables flamandes.

Plein Publiek 2
DHL 1

Ce que vous voulez savoir d'autre...

Flux circulaires

L’ambition est d’établir des flux circulaires aussi bien sur le site que hors du site. Les matériaux superflus d’une entreprise sont ainsi recupérés en tant que sources premières de l’autre. Cet échange résulte dans des collaborations rentables et dans une réduction notable de l’utilisation des ressources. Et, le partage des connaissances comme la recherche commune contribuent à accélérer l’innovation. L’enrichissement mutuel dans le domaine des connaissances et de la production bénéficie de la présence de BlueChem et de BlueApp. Bref, la collaboration est le mot clé ici à Blue Gate Antwerp, et les avantages se multiplient… Pour en nommer que quelques-uns: gain d’efficacité (grâce à l’activation des processus complémentaires), innovation accélérée et une réduction du temps de commercialisation (time-to-market).

Au bord de l'eau

L’emplacement du terrain au bord de l’eau donne l’opportunité aux entrepreneurs voulant atteindre l’Europe, de combiner le transport fluvial et le transport terrestre. Le transport de marchandises peut facilement être organisé par voie de navigation intérieure grâce au nouveau quai de chargement et de déchargement. A partir d’ici, ils peuvent se brancher au réseau logistique urbain multimodal.

BREEAM

Bopro est responsable des conseils BREEAM et de la certification (BREEAM Communities au niveau du site et BREEAM New Construction au niveau des bâtiments), ainsi que de la commercialisation du parc d’affaires. En ce qui concerne BREEAM, le Interim Assessment pour le certificat BREEAM Communities Excellent a été obtenue entre-temps.

SDGs

La collaboration étroite entre Bopro et CIFAL Flanders, membre de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche, a mené à l’intégration des ODD dans la stratégie de développement. Les Objectifs de Développement Durable forment le point de départ et sont incorporés à chaque niveau: au niveau du site, des bâtiments, des processus d’entreprise. En tant que promoteur immobilier, Bopro prend les mesures nécessaires dès le départ pour assurer le caractère durable du site à long terme.

Rapport RSE

Blue Gate Antwerp a entretemps lancé son premier rapport RSE. C’est la toute première fois dans notre pays qu’un rapport RSE a été établi sur base des ODD (Objectifs de Développement Durable des Nations Unies) pour un parc d’affaires. C’est Bopro, réalisateur en durabilité qui a géré ce projet avec la collaboration de DEME, co-investisseur privé. « Pour mériter la confiance de partenaires dans le monde entier, il est logique et même nécessaire de rendre compte sans ambiguïté de nos objectifs sur la base des ODD selon des normes reconnues » , déclare Peter Garré, PDG de Bopro. En rédigeant un rapport sur la RSE, la mission de BGAD nv s’ancre dans des objectifs basés sur les ODD. Grâce aux ICPs liés, BGAD nv peut vérifier pendant le développement du site dans quelle mesure les objectifs sont atteints et – si nécessaire – ajuster la stratégie.

Intéressé par nos autres projets ?

©2021 Bopro - Legal & Disclaimer - Cookies